Les éleveurs de Haute-Savoie s'alarment "du ralentissement de l'abattage des bouquetins du Bargy"

Les éleveurs sont perplexes. L'opération de grande ampleur annoncée pour éradiquer les bouquetins du massif du Bargy, porteurs supposés de la brucellose, leur semble au point mort. Ils soupçonnent le ministère de l'Environnement de freiner l'abattage "sous la pression des écologistes".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. C'était en octobre dernier. En 2 jours, 70 bouquetins étaient abattus dans le massif du Bargy. La première étape d'une vaste opération d'abattage pour éradiquer la brucellose, selon la préfecture qui redoute cette maladie transmissible aux troupeaux domestiques. Depuis, les tirs n'ont pas repris. L'opération est au point mort, au grand dam des agriculteurs, passés en deux mois du soulagement à l'inquiétude. 

Le scénario défini par l'Etat était pourtant, a priori, clair: 230 bouquetins à abattre, et un noyau sain de 75 bêtes à préserver. Une solution contestée par les défenseurs du bouquetin, Nicolas Hulot et Brigitte Bardot en tête.

Selon les éleveurs, "la pression des associations écologistes semble avoir porté ses fruits". Ils craignent "de devoir se remettre autour de la table, alors que 40% des bouquetins du massif du Bargy sont toujours infectés par la brucellose".

Reportage de Marion Feutry & Christian Mathieu
Intervenants : Bernard Mogenet, Président FDSEA des Savoie; Jean-Pierre Crouzat, Administrateur de la Frapna 74

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information