L'INSEE Rhône-Alpes s'est penché sur le Chablais. Au Nord de la Haute-Savoie, ce secteur réputé pour son enclavement a en fait deux facettes. L'une urbaine, autour du lac Léman, l'autre montagneuse. Un territoire dont la population ne cesse de progresser.
Selon l'étude de l'INSEE, le Chablais comptait près de 130.000 habitants en 2010 dont sept sur dix résident dans l'aire urbaine de Thonon-les-Bains. Depuis 1970, la population de ce territoire progresse à un rythme soutenu, conjuguant excédent naturel et apport migratoire. Les entrées sur le territoire constituent cependant le principal moteur démographique.
La démographie
En cinq ans, 14.300 personnes de France métropolitaine s'y sont installées, tandis que 11.100 le quittaient. Le nombre d'arrivées étrangères est important (4000), plus de la moitié proviennent de la Suisse voisine. Ces nouveaux arrivants confèrent au Chablais un visage plutôt jeune. Ce sont principalement des familles, souvent composées d'actifs très qualifiés. Ces migrations résidentielles modifient ainsi la structure par âge du territoire et son profil socioprofessionnel. "Stabiliser ces mouvements, pour créer une cohésion sociale entre les personnes natives du territoire, de milieu souvent plus modeste, et cette nouvelle population, généralement plus aisée, constitue un des enjeux du territoire", explique l'INSEE.
Les déplacements
La maîtrise des déplacements domicile-travail demeure un autre cheval de bataille pour les acteurs locaux. Chaque jour, 20.300 actifs quittent le Chablais pour se rendre à leur travail, soit un taux de sortie de 34%. Le phénomène s'est renforcé au cours de la dernière décennie. L'utilisation de la voiture individuelle prédomine: huit actifs sur dix l'utilisent. La géographie du territoire, ajoutée à ces nombreuses navettes quotidiennes, crée des problèmes de congestion et de saturation du réseau routier. C'est le fameux enclavement du Chablais.
Le logement
L'accroissement rapide de la population a entraîné un important besoin de logements. Cependant la construction d’appartements affiche une croissance de très peu supérieure à celle des maisons individuelles entre 1999 et 2010: 33 % contre 29 %. La maison individuelle représente encore plus de la moitié de l'habitat du Chablais. Dans un contexte de pression foncière accrue, où opère la proximité de la Suisse, l'enjeu consiste à développer une offre de logements accessibles à tous, et compatible avec la maîtrise de l’étalement urbain.
>>> En savoir + sur le site internet de l'INSEE