Les Gets au sommet de la planète VTT : les championnats du monde auront lieu dans la station haut-savoyarde en 2022

Publié le
Écrit par Cécile Mathy
En juillet 2021, la station des Gets a accueilli une manche de coupe du monde de VTT.
En juillet 2021, la station des Gets a accueilli une manche de coupe du monde de VTT. © Léo Grosgurin

Après l'organisation de manches de coupe du monde en 2019 et 2021, la station haut-savoyarde accueillera en 2022 l'élite mondiale de la discipline en quête du maillot arc-en-ciel, 18 ans après le sacre de Julien Absalon.

Depuis quelques années, les pistes gétoises font un retour en force sur la planète VTT. La station de Haute-Savoie est en train de confirmer son statut, en France, de spot incontournable dans le calendrier de l'Union Cycliste Internationale.  

En 2019, les Gets retrouvaient l'élite du cyclo-cross et de la descente lors d'une étape de coupe du monde qui avait attiré environ 100 000 spectateurs sur trois jours.

En juillet dernier, l'Annécienne Loana Lecomte faisait briller la France et sa région en remportant une nouvelle manche de coupe du monde sous la pluie et dans la boue, sur les pistes des Gets.

En 2022, elle tentera d'y décrocher la tunique arc-en-ciel de championne du monde pour succéder à Evie Richards. La station haut-savoyarde s'est vue confier l'organisation des championnats du monde du 24 au 28 août 2022 en collaboration avec la Fédération Française de Cyclisme. 
 


30 ans de VTT aux Gets


"Toute la station prépare avec énergie et passion ce rendez-vous incontournable du VTT mondial que sont les Championnats du Monde MTB UCI. Nous avons hâte d’accueillir sur nos terres l’ensemble des athlètes pour une semaine de compétitions placée sous le signe du partage, de l’émotion et de la fête. Nous le savons par expérience, le public français a toujours su répondre présent en faisant preuve d’une ferveur et d’un enthousiasme inégalé, nous saurons l’accueillir comme il se doit. Toutes les conditions nécessaires seront réunies pour faire de ce rendez-vous un événement inoubliable", commente Alexis Bongard, le directeur de l'office de tourisme des Gets dans un communiqué.

Car aux Gets, le VTT c'est une question d'ADN. Depuis 1992, la station a accueilli une foultitude d'événements nationaux et internationaux. Une histoire retracée avec humour dans la vidéo ci-dessous.
 

Des ambassadeurs de choix

Et même s'il n'est pas haut-savoyard, la station peut compter sur un ambassadeur de renom. Julien Absalon a gagné ses galons de grand maître du cyclo-cross en 2004 aux Gets.

En 2022, il sera là pour coacher son équipe "Absolute Absalon" et notamment sa partenaire, Pauline Ferrand-Prevot. 

"La station des Gets fait partie de mon histoire. En 2004, deux semaines après mon titre olympique, je remportais mon premier championnat du monde devant le public français", se souvient le double champion olympique et quintuple champion du monde de VTT cross-country.

"Au fil des années, nous sommes souvent revenus aux Gets avec l'équipe de France. Ce Mondial, je vais le vivre dans le rôle du team manager et ça sera à nouveau un grand moment pour l'ensemble du VTT français".
 


"Hâte de vivre" ce moment, et "l'engouement énorme pour les pilotes français"

Jordan Sarrou était lui dans le public, aux Gets, lors du sacre de Julien Absalon en 2004. Le champion du monde 2020 de VTT cross-country et quintuple champion du monde du relais mixte attend ce rendez-vous en terres haut-savoyardes avec impatience. 

"En 2004, j'étais dans le public des Championnats du Monde avec mes parents, j'avais douze ans. Donc forcément, les Mondiaux 2022 auront une saveur particulière. En juillet dernier déjà sur la Coupe du monde où j'ai pris la 3ème place, il y avait un engouement énorme pour les pilotes français. Et j'ai hâte de vivre cela à nouveau..."
 

 

L'organisation du mondial en 2022 devrait servir également de tremplin à la station en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Le village des Gets a été retenu comme centre de préparation pour le VTT cross-country. Les épreuves des JO de 2024 auront lieu sur la colline d'Elancourt, dans les Yvelines.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.