Ce mercredi 16 octobre, environ 150 travailleurs frontaliers ont fait le déplacement à Paris pour manifester devant l'Assemblée nationale. En cause toujours, leur droit d'option en passe de disparaître. A l'avenir, ils n'auront plus le choix entre assurances privées et sécurité sociale française.
Des cloches pour faire retentir leur grogne. Les travailleurs frontaliers sont très remontés contre la fin du droit d'option, contre ce libre choix dont ils bénéficiaient entre assurances privées et Sécu. Alors, ils ont manifesté à Paris. Une loi prévoyait depuis longtemps la fin de ce régime pour le 1er juin 2014. Les frontaliers veulent faire sauter ce verrou pour prendre le temps de discuter de leur future couverture santé.
L'Assurance maladie française doit les récupérer et, malgré les propos rassurants de membres du gouvernement, ces femmes et ces hommes qui travaillent en Suisse sont inquiets des cotisations à débourser. Ils redoutent aussi de ne plus pouvoir suivre des soins en Suisse. Des frontaliers très soutenus par les élus UMP de Haute-Savoie qui ont trouvé là un nouveau combat contre le gouvernement.