Vidéo. L'Agence Régionale de Santé demande la fermeture du service des urgences de la Clinique de Cluses. Les urgentistes considèrent que cette décision n'est pas justifiée, la clinique prenant en charge un nombre de patients de plus en plus important.
Reportage. Pour les urgences de Cluses, c'est la pleine saison. Le service ne désemplit pas. Les accidents en stations sont nombreux, les patients affluent.Face au manque de médecins dans les zones les moins urbaines, la clinique fait de plus en plus office de médecine de ville et de service de proximité. Sa clientèle est à la fois une population industrieuse, et un grand nombre de vacanciers provenant d'une demi-douzaine de stations alentour.
D'après les urgentistes de la clinique, l'activité est en hausse depuis quelques années, avec un excédent de 3 000 prises en charge en 2012. En tout, Cluses accueille 20 000 patients par an, ce qui équivaut à un service d'urgence d'une sous-préfecture comme Bourg-en-Bresse, expliquent-ils. Ils ne comprennent donc pas la décision de l'ARS de fermer le service, qui selon eux est complémentaire des hôpitaux situés à 15 ou 20 km.
Le Dr François Mauchand, qui a créé le service il y a dix ans, explique que les délais à Sallanches ou aux Contamines sont trop longs. Cluses est souvent une solution pour les patients acheminés par le 15. "On a eu deux accouchements en urgence récemment, les personnes allaient accoucher dans leur voiture", racontent-ils.
L'Agence Régionale de Santé n'a pour le moment pas souhaité s'exprimer.