Le secrétaire d'Etat chargé du budget était en visite en Haute-Savoie, ce vendredi. Il a présenté son plan de renforcement des douanes, avec la promesse d'un recrutement de 1.000 douaniers et 45 millions d'euros supplémentaires alloués à la modernisation de leur équipement.
Alors que Bernard Cazeneuve était à Chamonix ce vendredi 22 janvier, pour rendre hommage aux secouristes en montagne et rappeler les règles de sécurité à respecter, le secrétaire d'Etat chargé du budget était lui aussi en Haute-Savoie, à la frontière suisse, pour présenter les renforts promis aux douaniers. Christian Eckert s'est ensuite rendu à la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois afin de détailler les mesures de son plan.
Il a notamment annoncé le recrutement de plus de 1.000 douaniers supplémentaires en deux ans en France. Une mesure qui faisait partie du "pacte de sécurité" annoncé par François Hollande lors du Congrès de Versailles, après les attentats de novembre à Paris et Saint-Denis. Le nombre de douaniers (agents de constatation de la branche surveillance, contrôleurs de douanes et inspecteurs des douanes réunis) supplémentaires s'élèverait même en tout à 1.735 sur deux ans, d'après le secrétaire d'Etat.
Le plan de renforcement de l'action de la douane c'est + d'effectifs, + de moyens d'action opérationnelle et + d'outils juridiques #douane
— Christian ECKERT (@CECKERT56) 22 Janvier 2016
"La menace terroriste est toujours présente", a confié Christian Eckert aux douaniers de Bardonnex. Le secrétaire d'Etat promet dont une enveloppe de 45 millions d'euros pour améliorer la formation des douaniers, leur équipement, la sécurisation de leurs locaux et leurs moyens de communication. La direction interrégionale des douanes de Lyon devrait bénéficier de 38 postes supplémentaires.+6% pour la DI de Lyon #plan #renfort @douane_france pic.twitter.com/Yp8dKc9ST9
— Christian ECKERT (@CECKERT56) 22 Janvier 2016
Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu