Le maire de Saint-Julien-en-Genevois, commune située aux portes de Genève, dénonce des pratiques discriminatoires en Suisse. Il a relevé, chez nos voisins, plus d’une cinquantaine d’offres d’emploi qui écartent d’emblée les non-résidents.
Antoine Vielliard, est le maire d'une petite commune haut-savoyarde située aux portes de Genève. Et il a bien du mal à accepter le fonctionnement de nos voisins suisses.
En ce qui concerne les accords bilatéraux, "la Suisse n'applique que ce qui l'intéresse" dénonce le maire de Saint-Julien-en-Genevois qui a répertorié plus d'une cinquantaine d'annonces d'offres d'emploi discriminatoires sur le site jobs.ch. Elles affichent clairement la préférence nationale.
Le président du mouvement démocrate de la Haute-Savoie, a donc lancé ce mercredi 9 mai, jour de l'Europe, une pétition sur internet (Pour le respect des droits des Européens par la Suisse) dans laquelle il explique :
"Sous l'influence des populistes et des xénophobes, les offres d'emplois qui excluent les Européens se multiplient en Suisse. Ces discriminations à l'emploi sont contraires au traité de libre circulation des personnes signé et ratifié entre la Suisse et l'Union Européenne"
Il en appelle au Parlement Européen, à la Commission Européenne et à M. l'Ambassadeur de l'Union Européenne en Suisse, pour qu'ils veillent à la bonne application des traités par la Suisse.