Malgré la crise, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie lancent leur campagne de recrutement pour l'été

Malgré la conjoncture incertaine, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie maintiennent leur campagne de recrutement de saisonniers pour l'été 2021. 

Une opération menée par les sapeurs-pompiers sur le lac d'Annecy en août 2018.
Une opération menée par les sapeurs-pompiers sur le lac d'Annecy en août 2018. © Grégory YETCHMENIZA / MAXPPP

Les remontées mécaniques fermées tout au long de l'hiver ont eu un impact énorme sur de nombreux pans de l'économie locale. Mais pas sur les sapeurs-pompiers. En Haute-Savoie, malgré la pandémie, le service départemental d'incendie et de secours a recruté 80 saisonniers pour l'hiver 2020-2021. Un chiffre conforme aux années précédentes. Pour la saison estivale à venir, le nombre de saisonniers recrutés sera également identique aux années pré-virus avec 50 postes à pourvoir pour les mois de juillet et août. Le Sdis 74 vient de lancer sa campagne sur les réseaux sociaux. 

Se former aux interventions en montagne

"On navigue à vue avec le contexte épidémique actuel. Cet hiver, il y a eu moins d'interventions avec les remontées mécaniques fermées et le moindre afflux de touristes. Mais on a conservé nos saisonniers. Avec la baisse des opérations, on les a préparé au concours de pompier professionnel", indique la cellule de recrutement du Sdis 74. 

Les saisonniers recrutés par les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie doivent être déjà pompiers volontaires dans le département ou ailleurs en France. "Ils viennent souvent en Haute-Savoie pour découvrir des formes d'intervention en montagne. Il y a aussi l'aspect loisir. Ils vont être attirés par des stations comme Avoriaz pour profiter de leur temps libre", ajoute le Sdis 74. Il s'agit souvent d'une étape importante de formation pour ceux qui aspirent à devenir pompier professionnel. Trois groupements distincts recrutent : Arve Mont-Blanc, Bassin annécien et Chablais.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers