La fin de la saison 2022/2023 approche et les stations de ski tirent un premier bilan satisfaisant de cet hiver. Et ce, malgré le manque de chute de neige pendant de nombreuses semaines dans les Alpes.
Les touristes n'auront pas boudé leur plaisir malgré les semaines entières sans la moindre chute de neige. C'est, du moins, ce que laisse entendre un "pré-bilan" de la saison hivernale 2022-2023 publiée ce jeudi 20 avril par l'Observatoire nationale des stations de montagne.
"Malgré le contexte d’inflation, la hausse des prix de l’énergie, et l’enneigement contrasté selon les périodes et les massifs, les stations de montagne affichent une très belle résistance avec 68 % de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère", explique l'observatoire dans un communiqué.
Il s'agit "quasiment" du même taux que l'hiver précédent (69 %). "Ce bon résultat s’explique en grande partie par une bonne dynamique de l’activité touristique enregistrée en première partie de saison", détaille le document. La suite de la saison, notamment le mois de février, avait été marquée par un manque de précipitations, à la fois sur les Alpes, mais aussi sur le reste du territoire.
Une "bonne" saison ?
"Alors qu’au cours de l’hiver, le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs, nous réalisons malgré tout une bonne saison. Il est important de souligner que les taux d’occupation de la saison dernière se situaient à un niveau exceptionnel pour de nombreux massifs", relate Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Dans l'ensemble, les professionnels du tourisme en montagne se disent satisfaits de cette saison. 58 % d'entre eux estiment que le niveau de fréquentation a été "plutôt bon" et 29 % définissent cet hiver comme une "bonne saison".
En revanche, le niveau de fréquentation semble en net recul pour ces vacances de printemps, qui ont déjà commencé pour les zones A et B : "Les perspectives pour les vacances de printemps affichent pour l’heure un retard des taux de réservations. Le taux d’occupation prévisionnel pour les vacances de printemps est de 24%, en recul de 9 points par rapport à la saison 2022."
Le retour des touristes étrangers
La clientèle étrangère, peu nombreuse l'année dernière en raison des restrictions liées au Covid-19, a fait son retour sur les pistes françaises. Avec, notamment, de nombreux touristes britanniques. Ces derniers représentent 30,7 % des "nuitées internationales" pour la saison. Suivent les Néerlandais (14 %), les Belges (8 %) et les Suisses (7,4 %).