Ce jeudi 23 janvier, l'Autrichienne Elisabeth Görgl a remporté le super-G de Cortina d'Ampezzo, en Italie, signant une deuxième victoire de Coupe du monde en un mois après la descente d'Altenmarkt. La première Française, MMA termine loin, très loin derrière...
Dans des conditions météorologiques changeantes, Elisabeth Görgl a dévalé la piste Olympia delle Tofane en 1 min 24 sec 23/100, devançant Höfl-Riesch et une autre Autrichienne, Nicole Hosp, de 34 centièmes. Première skieuse française, Marie Marchand-Arvier a terminé 24e à 2 sec 16/100 de Görgl.
Toutes les concurrentes ont les Jeux Olympiques de Sochi en tête. Les statistiques cependant ne plaident pas en faveur des meilleures: à cinq reprises par le passé, Cortina a accueilli un super-G dames à un mois de JO et aucune des lauréates de la station des Dolomites n'a remporté l'or olympique de la discipline dans la foulée. Toutefois, de nombreuses prétendantes au titre olympique de Sochi se sont classées aux abords du podium de Cortina.
Les prétendantes au titre
A commencer par la Liechtensteinoise Tina Weirather, 4e à 69/100, juste devant l'Autrichienne Anna Fenninger à 74/100. La Slovène Tina Maze, qui a remporté le grand globe de cristal l'an dernier, a pris la 6e place à 92/100, juste devant l'Américaine Julia Mancuso (+98/100). La Suissesse Lara Gut n'a terminé que 19e à 1 sec 80/100 de Görgl. Avec 248 points, elle conserve cependant la tête du classement de la Coupe du monde de la discipline devant Fenninger (245 pts) et Weirather (230).
Au classement général de la Coupe du monde, Höfl-Riesch (861 pts) reste en tête devant Fenninger (754 pts) et Weirather (723 pts).
Quatre courses à Cortina
Cortina accueille cette semaine quatre courses de vitesse de la Coupe du monde dames qui sont des épreuves reprogrammées pour cause de mauvaise météo: le super-G de jeudi et une descente vendredi auraient dû se tenir la semaine dernière dans la station italienne, tandis qu'une descente samedi et un super-G dimanche étaient prévus à l'origine à Garmisch-Partenkirchen.Il s'agit des dernières épreuves de vitesse dames avant les jeux Olympiques de Sotchi.