À Marin en Haute-Savoie, des producteurs locaux encore plus proches des consommateurs avec "la Ruche qui dit oui"

On connaissait les AMAP, il faut aussi compter avec les "ruches" depuis quelques années. Il s'agit d'un regroupement de producteurs locaux qui proposent des produits sur Internet avant de les livrer une fois par semaine. La dernière en date vient d'ouvrir à Marin dans le Chablais.

Denis Dutruel est maraîcher dans le Chablais, en Haute-Savoie. S'il a immédiatement accepté la proposition d'adhérer à "la Ruche qui dit oui", c'est parce qu'il y  voit une nouvelle façon d'attirer une clientèle toujours plus pressée. 

À terme, la production dédiée aux clients de la "Ruche" représentera 4% de son chiffre d'affaires. Il espère surtout qu'ils lui resteront fidèles. Le seul moyen d'investir plus régulièrement sur certaines parcelles avec sérénité. 

Ils sont une dizaine d'agriculteurs, comme lui, à s'être regroupés au sein de la "Ruche" de Marin, en Haute-Savoie. Tous sont des producteurs locaux, leur exploitation doit être située à 12 kilomètres maximum du lieu de distribution. 

Babette, elle, fabrique du fromage de chèvre. Le matin, elle est sur les marchés. L'après-midi c'est dans son exploitation située à Publier qu'elle travaille. Son cheptel: une trentaine de bêtes qui lui permettent de proposer des produits frais et affinés.

Pour elle aussi ce système de vente par Internet est une découverte. Mais cela pourrait convaincre les clients potentiels qui ont du mal à venir directement chez elle.

"La Ruche qui dit oui" met en place des circuits courts là où elle est installée. Derrière ce réseau, une société basée à Paris qui fait vivre la plateforme Internet et qui organise les "ruches" sur toute la France. 

Reportage d'Isabelle Colbrant et Jean-Pierre Rivet. Intervenants: Denis Dutruel, Maraîcher; Elise Coutable, Responsable de la "ruche" de Marin



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