Des mesures de restriction de l'usage de l'eau en Haute-Savoie, touchée par la sécheresse

L'état des nappes phréatiques est alarmant en Haute-Savoie. La préfecture a mis en place des mesures de restriction d'usage de l'eau dans plusieurs secteurs du département.

Par France 3 Alpes

Malgré des précipitations plutôt excédentaires au cours de l'hiver et du printemps, une baisse quasi générale du débit des cours d'eau et des sources est actuellement observée.
Ainsi, trois secteurs sont entrés dans le seuil d’alerte : la Menoge, le Fier et le Chéran.


Sur ces trois secteurs, des mesures de restrictions sont applicables à compter de ce mercredi 18 juillet 2018, et pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

Il est notamment interdit de laver son véhicule, de remplir les piscines privées et d'arroser sa pelouse.

Certaines restrictions ne s'appliquent qu'à certains créneaux horaires. Elles concernent aussi les activités commerciales et industrielles.

Il est recommandé à tous les usagers de l'eau de consulter le site de la préfecture ICI

Par ailleurs, sur les secteurs de l’Arve amont, des Dranses, du sud-ouest Lémanique et des Usses, le seuil de vigilance a été franchi.

Aussi, conformément aux dispositions de l'arrêté cadre sécheresse, les usagers sont invités à éviter tout gaspillage d’eau, en particulier pour ce qui concerne :
• l’arrosage des espaces verts et des stades en pleine journée,
• le lavage des voitures, à réaliser en priorité dans les stations de lavage,
• le lavage haute-pression,
• les fontaines en circuit ouvert.
 

Sur le même sujet

Les + Lus