METEO. De fortes rafales de vent prévues à la mi-journée en Haute-Savoie, appel à la prudence en montagne

La préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence ce lundi 4 mars 2019 par rapport aux conditions météo. Le département n'est pas en vigilance orange mais de fortes rafales de vent peuvent se produire, notamment en montagne.
Photo d'illustration
Photo d'illustration © Jean-Marc Lallemand - Maxppp
Attention aux vents violents, surtout en montagne, prévient la préfecture de Haute-Savoie ! Le département n'est pas classé en vigilance orange mais un appel à la prudence est lancé.

41 départements de la moitié nord du pays, du centre et du nord-ouest étaient encore ce lundi 4 mars 2019 dans la matinée en vigilance orange en raison d'un fort coup de vent dû à la tempête Freya qui touche les îles britanniques. Selon la carte publiée par Météo-France, aucun département alpin n'était concerné et pourtant, la préfecture de Haute-Savoie lance, sur son compte twitter, un appel à la prudence.
 
C'est à la mi-journée que les rafales de vent devraient être les plus fortes : de 70 à 80 km/h en plaine et jusqu'à 100 km/h en montagne. Contactés par la rédaction de France 3, les pompiers de Haute-Savoie notaient effectivement un renforcement du vent en fin de matinée mais ne signalaient pour l'heure aucune intervention.

Le fonctionnement des stations pourrait être perturbé explique encore la préfecture, qui appelle à la plus grande prudence en montagne.

Les départements concernés par la vigilance orange sont situés essentiellement dans la moitié nord du pays, ainsi que quelques départements du centre et du nord-ouest du pays. Il s'agit de tous les départements des Hauts-de-France, de la Haute-Normandie, de l'Ile-de-France, du Grand-est et de la Bourgogne Franche-Comté, plus le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loire et l'Allier.

L'événement devrait prendre fin lundi à 18H00.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries