Météo France : la Haute-Savoie passe à son tour en alerte orange pour risques d'avalanches

Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans la plupart des massifs de Savoie et Haute-Savoie. Photo d'illustration. / © DENIS CHARLET / AFP
Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans la plupart des massifs de Savoie et Haute-Savoie. Photo d'illustration. / © DENIS CHARLET / AFP

Une grande prudence est recommandée pour les personnes se rendant dans des secteurs d'altitude en Savoie et Haute-Savoie. Les deux départements sont placés en alerte orange pour risques d'avalanches.

Par MD

Une activité avalancheuse d'une rare intensité est actuellement observée en Haute-Savoie, passée en vigilance orange pour risques d'avalanches ce lundi 23 décembre. Elle rejoint la Savoie, en alerte orange depuis la veille. Le risque est fort, de niveau 4 sur 5 sur l'ensemble des massifs des deux départements. Un tel phénomène n'est observé que "deux à trois fois par an"

"Les chutes de neige fraîches reposent souvent sur un manteau neigeux peu consolidé en surface sur 80 à 100 cm dès 1800 m, localement plus bas", indique l'institut météorologique qui enjoint les personnes se rendant en montagne à s'informer sur l'ouverture des secteurs routiers en altitude. Plusieurs routes ont déjà été fermées préventivement.
 

 

Prudence en Isère


"De nombreuses grandes avalanches et quelques très grandes avalanches se produiront spontanément", ajoute Météo France. Elles pourront toucher des secteurs routiers exposés, notamment en Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, dans la Vanoise et le massif du Mont-Blanc.
 

Lundi après-midi, les chutes de neige se feront plus rare mais le vent de nord-ouest maintiendra la Haute-Savoie en alerte orange. Et dès mardi, un redoux interviendra avec une reprise des précipitations pluvieuses jusqu’à 2 000 ou 2 200 mètres. Un "phénomène aggravant", relève l'institut météorologique, qui devrait provoquer un nouveau pic avalancheux de neige humide entre la fin de nuit et la matinée de mardi, selon les massifs et les altitudes.

Le risque est également élevé pour certains massifs dans le département voisin de l'Isère, sans pour autant nécessiter, pour l'heure, un placement en vigilance orange. La fin de la vigilance orange est prévue ce mardi à 16 heures pour la Savoie et la Haute-Savoie, mais pourrait être reportée si les conditions météo ne s'améliorent pas.

 

Sur le même sujet

Les + Lus