Mieux qu'une cave, un viticulteur de Haute-Savoie fait veillir son vin au fond du Lac Léman

La remontée du vin a eu lieu ce lundi 16 avril 2018. Un viticulteur de Haute-Savoie a récupéré 2000 bouteilles immergées depuis 1 an au fond du Lac Léman. Plus efficace et plus chic qu'une bonne vieille cave traditionnelle !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1 an, il aurait gagné 5 ans de maturation grâce au Lac Léman ! Ce lundi, un viticulteur de Haute-Savoie a ressorti les bouteilles et les tonneaux de vin immergés à plus de 33 mètres depuis 1 an. Apparemment, son vin se serait bonifié en un temps record.

Au total, ce sont plus de 2000 bouteilles ainsi que des tonneaux que Pascal Perceval avait choisi de plonger au fond du Lac. C'était il y a 1 an déjà. 12 mois plus tard, le viticulteur a retrouvé son précieux nectar ce lundi 18 avril 2018.


Mondeuse pour le rouge et Chignin Bergeron pour le blanc, voilà pour le contenu de la cargaison remontée par les plongeurs ce matin.

Le vin immergé est-il réellement meilleur ? Les flacons immergés vieilliraient en tout cas beaucoup plus vite selon le viticulteur et il aurait même "des saveurs particulières" selon un chef sommelier d'Evian.

Dans quelques jours, 4000 bouteilles de la cuvée 2017 seront à leur tour plongées dans les eaux profondes du Léman.

Intervenants : Pascal Perceval, vigneron - Loïc Chavasse-Frette, chef sommelier Hôtel Royal. Reportage : Jérôme Ducrot - Christian Mathieu.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information