Cet article date de plus de 3 ans

Mieux qu'une cave, un viticulteur de Haute-Savoie fait veillir son vin au fond du Lac Léman

La remontée du vin a eu lieu ce lundi 16 avril 2018. Un viticulteur de Haute-Savoie a récupéré 2000 bouteilles immergées depuis 1 an au fond du Lac Léman. Plus efficace et plus chic qu'une bonne vieille cave traditionnelle !
© Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.
En 1 an, il aurait gagné 5 ans de maturation grâce au Lac Léman ! Ce lundi, un viticulteur de Haute-Savoie a ressorti les bouteilles et les tonneaux de vin immergés à plus de 33 mètres depuis 1 an. Apparemment, son vin se serait bonifié en un temps record.

Au total, ce sont plus de 2000 bouteilles ainsi que des tonneaux que Pascal Perceval avait choisi de plonger au fond du Lac. C'était il y a 1 an déjà. 12 mois plus tard, le viticulteur a retrouvé son précieux nectar ce lundi 18 avril 2018.

© Jérôme Ducrot - France 3 Alpes.

Mondeuse pour le rouge et Chignin Bergeron pour le blanc, voilà pour le contenu de la cargaison remontée par les plongeurs ce matin.

Le vin immergé est-il réellement meilleur ? Les flacons immergés vieilliraient en tout cas beaucoup plus vite selon le viticulteur et il aurait même "des saveurs particulières" selon un chef sommelier d'Evian.

Dans quelques jours, 4000 bouteilles de la cuvée 2017 seront à leur tour plongées dans les eaux profondes du Léman.

durée de la vidéo: 02 min 02
Bouteilles Lac Léman

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
léman vins gastronomie sorties et loisirs