Neige. Avoriaz (Haute-Savoie) instaure des quotas de skieurs pour préserver son domaine

Pour l’arrivée des vacanciers, ce dimanche 21 décembre, 90% des pistes seront ouvertes à Avoriaz. Mais le manteau neigeux n’est pas très épais et, pour préserver la qualité des pistes, la station haut-savoyarde a décidé de limiter le nombre de skieurs!

© Wikimedia Commons

20cm en bas des pistes, 40cm en haut

Le manteau neigeux n’est pas très épais dans la station haut-savoyarde d’Avoriaz, mais il a le mérite d’exister ce qui n’est pas le cas partout dans les Alpes. Pour éviter un afflux trop important de vacanciers à la recherche de l’or blanc, le directeur de la station a décidé de mettre en place des quotas de forfaits.

12 à 15.000 forfaits maximum seront distribués chaque jour pendant la semaine de Noël

Priorité sera donnée aux écoles de ski d’Avoriaz, de Morzine et de Montriond ainsi qu'aux préventes faites par les hébergeurs de la station ou sur le site internet.
Les forfaits seront vendus à la journée uniquement. Les vacanciers qui ne skient pas tous les jours pourront se balader ou profiter de la piscine ou de la patinoire.

Cette mesure devrait permettre aux skieurs de pratiquer dans les meilleures conditions. Même si les liaisons avec les autres stations des portes du soleil resteront fermées, 90% du domaine d’Avoriaz sera ouvert dès dimanche ce qui représente 65 km de pistes.

C’est la seconde fois que la station met en place cette mesure un peu particulière. La dernière fois, c’était en 1990 également en raison du manque de neige.

Mais le directeur de la station, Stéphane Lerendu espère de la neige à Noël. « Elle devrait tomber le 25 décembre selon mes informations ». C’est sûr ce serait un beau cadeau pour les vacanciers. Et si la neige tombe, les quotas seront levés !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter