Elle est la dernière santonnière du Pays de Savoie. Munie de son pinceau et d'une patience légendaire, Christine Cerise peaufine ces petits personnages d'argile. Un art du détail auquel elle consacre chaque minute à la veille des festivités...
Ce qu'elle observe au quotidien, Christine Cerise ne le raconte pas forcément, ne l'écrit pas non plus. Christine, elle, donne des formes à ces petites scènes dont elle est témoin. Avec un bout d'argile, la haut-savoyarde modèle des personnages. D'un coup de pinceau vif, patient, très précis. "C'est peint à la main, il n'y a pas de machine pour faire ça", explique cette passionnée. Pas de machines, et très peu de spécialistes : en Haute-Savoie, elle est la dernière à fabriquer les figurines. Alors à quelques jours de Noël, la santonnière ne compte plus ses heures. "Pour les santons de 9 cm, entre le pressage, l'ébarbage, la peinture, c'est une heure et demie, deux heures, parfois trois, parfois plus…" Bref, Christine passe beaucoup, beaucoup de temps dans son atelier.
La crèche de Noël, les figures locales,...
En 32 ans d'activité, Christine a créé une collection de près de 60 sujets différents, tous inspirés de son environnement. De son atelier sortent les personnages de la crèche ce Noël évidemment, mais aussi des pompiers ou des figures plus locales. "En Savoie et en Haute-Savoie, il y a la montagne. J'ai représenté les petits montagnards, les chasseurs alpins, les guides de haute-montagne de Chamonix,..." Cet art, très minutieux, continue de séduire les badauds sur les marchés de Noël, dont celui de Kaysesberg, en Alsace. Car Christine est devenue un personnage dans le milieu du santon.