C'est tout simple, un sac en tissu pour conserver le pain et éviter de le jeter trop vite à la poubelle. L'objet est distribué devant les boulangeries. Une réflexion sur la gestion de nos déchets engagée par l'agglo d'Annecy pour éviter le gaspillage.
Vous prenez le sac saumon, et vous avez une réduction de 3 centimes sur l'achat de votre pain. L'idée, changer les habitudes des consommateurs qui laissent leur pain à l'air ou le conserve mal, du coup il finit trop vite à la poubelle: 650 tonnes sont jetées chaque année dans l'agglomération.
Chaque français jette 4,5 kilos de pain par an. Pour en finir avec le gaspillage de cet élément essentiel de notre alimentation, L'Agglomération d'Annecy lance une opération de sensibilisation.
Toute la semaine à l'occasion de la semaine du goût, des agents sont présents dans les boulangeries pour distribuer sacs de conservation réutilisables et bons conseils (un livret d'astuces anti-gaspi notamment).
Reportage Marion Feutry, Christian Mathieu, Philippe Caillat:
1 000 sacs à pain "made in France" (en tissage de Charlieu) seront offerts par l'Agglo aux clients des 5 boulangeries partenaires.
La Communauté de l'agglomération d'Annecy participe à l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets, qui prévoit de réduire d'au moins 7% le volume et le tonnage des déchets traités d'ici 2015 sur le territoire.
En France, en moyenne, 20 à 30kg/hab./an d'aliments sont jetés à la poubelle dont 7kg encore emballés et 13kg de restes de repas, de fruits et légumes non consommés à cause de leur apparence alors qu'ils sont parfaitement consommables.
En moyenne, 30 à 40% de la quantité des produits du repas, au sein de la restauration collective, finissent à la poubelle (source : Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement).