Les automobilistes de Saint-Gervais (Haute-Savoie) pourront bientôt garer leurs voitures dans un parking dédié à l'art urbain.
Une nouvelle expérience pour les automobilistes de Saint-Gervais. Le parking a été transformé par le travail de 12 artistes et devenu une plateforme monumentale dédiée à l'art contemporain.
12 artistes et 17 jours de travail
Le projet a nécessité 17 jours de travail, un délai très court. Il recouvre les 11 étages du parking. Et les fresques sont l'oeuvre d'artistes français et étrangers. Elles donnent un véritable coup de neuf au bâtiment, désormais baptisé le 2KM3.#zoerism finishing the last beats of his parking flor!#2km3_stgervais #stgervais #mural #zoer #killingit #goodgnole #Ligeonlepatron #job… pic.twitter.com/QEDR1wDWgp
— iNSPIRE (@ifckr) 2 juin 2017
Au total, les travaux (artistes, peinture, éclairage) ont coûté près de 500.000 euros. Ils ont été entièrement financés par le mécénat. Et Saint-Gervais ne s'arrêtera pas à son parking. A terme, la station de Haute-Savoie espère devenir un lieu incontournable de l'art contemporain.
Intervenants : Hugues Chevallier, commissaire du 2KM3; Swiz, artiste graffeur; Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains
Reportage de Ariane Combes, Christian Mathieu et Mélanie Ducret