Les parents de Patrick Findlay, jeune Britannique retrouvé mort il y a un an à Flaine en Haute-Savoie, lancent un appel à témoins dans l'espoir que l'enquête soit rouverte. Ils mettent en doute les conclusions de la justice qui a retenu la piste accidentelle.
Une soirée entre amis et quelques notes de musique. Patrick Findlay avait sorti sa guitare et chanté le célèbre tube des Eagles Hotel California ce soir du 30 mars 2022. Le Britannique de 27 ans, musicien de profession, a passé la soirée au bar The Social à Flaine, en Haute-Savoie. Station dans laquelle il séjournait avec son ami Jake. Il a été vu pour la dernière fois quittant le bar peu avant 1 heure du matin.
Patrick devait retrouver Jake pour prendre l'ascenseur urbain et rejoindre la partie basse de la station. Mais le jeune homme n'y est jamais arrivé. "Je suis une minute derrière toi. J'arrive juste au coin de la rue", disait-il dans son dernier appel téléphonique à Jake. Il n'a plus donné signe de vie après cela, malgré la vingtaine de coups de fils passés par son ami entre 1h20 et 7h25.
Son corps a été découvert le lendemain en bas d'une falaise de 35 mètres. "C'était un garçon merveilleux", sourit sa mère, Dinah Findlay, qui décrit un jeune homme "enjoué, sociable et charmant". Un an après le décès de Patrick Findlay, ses parents se questionnent toujours sur les circonstances de sa mort.
Malgré la clôture de l'enquête qui a conclu à une mort accidentelle, ils souhaiteraient relancer les investigations. "Lors de notre première conversation avec les enquêteurs, il nous a tout de suite semblé qu'ils avaient une thèse sur l'affaire. Et ils ont seulement cherché à confirmer la piste accidentelle", regrette le père, Peter Findlay, joint en visioconférence depuis son domicile en Angleterre.
Le couple s'est rendu à Flaine quelques jours après la mort de Patrick. Sur place, ils ont interrogé des habitants de la station, retracé le parcours de Patrick le soir de sa disparition et tenté de recueillir des éléments. La thèse accidentelle leur est alors apparue improbable.
Pistes inexploitées ?
Dinah et Peter ne comprennent toujours pas pourquoi Patrick se serait rendu en haut de cette falaise, au cœur d'une petite forêt, à l'opposé de l'endroit où il devait rejoindre son ami. "Personne ne se rendrait là-bas en pleine nuit, même pas pour 500 euros", jure son père, qui doute même que Patrick s'y soit rendu par ses propres moyens.
Aucune trace de terre n'a été retrouvée sous ses chaussures alors qu'il aurait dû traverser un chemin boueux. "Cela n'a absolument aucun sens", estime Dinah. Le couple émet l'hypothèse d'un banal accident de la route. "Je pense qu'il a été tué, probablement par accident. Beaucoup de décès ont lieu dans la rue, dans toutes les villes. On renverse quelqu'un, il tombe et il meurt. Cela arrive tous les soirs, en France et en Angleterre. Et ensuite, il faut se débarrasser du corps", suppose Peter.
Mais aucun élément n'a permis d'accréditer cette thèse au cours de l'enquête menée par la brigade de gendarmerie de Scionzier. Des investigations que les parents de Patrick jugent incomplètes, plusieurs pistes ayant été, selon eux, inexploitées.
C'est le cas d'un camp de logements temporaires pour saisonniers, occupé par une dizaine de résidents à l'époque des faits, situé à l'entrée du chemin forestier qui mène à la falaise. "Nous avons demandé à la police d'interroger tous les occupants mais ils n'en ont entendu que deux", complète Dinah.
Un appel à témoins lancé par la famille
Et si Patrick avait fait une mauvaise rencontre au bar ? La question reste entière pour ses parents qui ont consulté les images de vidéosurveillance de l'établissement. On y voit le jeune Britannique discuter avec un groupe de cinq hommes qui ont quitté le bar The Social quelques minutes seulement après lui. Là encore, seuls deux d'entre eux ont été interrogés dans le cadre de l'enquête.
"On espère que trois de ces cinq personnes contactent la police et disent si elles l'ont vu ou non. Parce qu'elles ont pu le croiser ou lui parler, peut-être qu'elles l'ont invité à boire un verre. Tout a pu arriver", ajoute la mère de Patrick qui lance un appel à témoins dans l'espoir de rouvrir le dossier.
Le deuil continuera quoi qu'il arrive, mais nous espérons avoir des réponses à nos questions. La vérité sur la mort de Patrick.
Dinah Findlay, mère de Patrickà France 3 Alpes
Car depuis la clôture des investigations, seule la découverte d'un élément nouveau pourrait permettre de les relancer. De nouvelles informations que Dinah et Peter comptent obtenir en invitant tout éventuel témoin à se signaler à l'adresse patrickinvestigation@hotmail.com
"Nous sommes en deuil, souffle Dinah. Le deuil continuera quoi qu'il arrive, mais nous espérons avoir des réponses à nos questions. La vérité sur la mort de Patrick."