Le commissariat d'Annemasse appelle à la vigilance, ce vendredi 6 mars, après de nouveaux cas de vols par ruse au préjudice de personnes âgées. Le coup de "la carte vitale invalide" est souvent utilisé par les malfaiteurs.
Fin février, une personne âgée demeurant à Vétraz-Monthoux a reçu à son domicile une jeune femme se présentant comme employée de la Sécurité Sociale. Sous prétexte d'une "carte vitale invalide", elle a soutiré 150 euros à sa victime. Insistant pour se laver les mains, elle en a profité pour fouiller la salle de bains, avant d'être rejointe par un homme et de quitter les lieux.
Le 4 mars, un résident âgé de Gaillard a fait entrer chez lui une jeune femme qui lui demandait 150 euros pour acheter du lait à son nourrisson. Suivi par cette femme, il se rendait jusqu'à son coffre-fort d'où il sortait la somme demandée, omettant d'en refermer la porte. Tandis qu'un homme détournait son attention en sonnant à sa porte, la femme en profitait pour faire main basse sur le contenu du coffre, avant de s'enfuir.
Dans les deux cas, le couple est décrit comme européen de l'Est, d'une trentaine d’années, avec un léger accent. Il est fort probable qu'il évolue dans la région sur de grandes distances.
Le commissariat attire l'attention sur les risques encourus à laisser pénétrer à son domicile des personnes se revendiquant d'administrations ou d'organismes divers sans en justifier, ou qui avancent des prétextes fallacieux. En cas de doute, il convient de composer le 17 police-secours, "des policiers interviendront très vite discrètement", promet-on.