Pétition. Près de 100.000 signatures pour protester contre l'ouverture de la chasse en été en Haute-Savoie

© Philippe Clément / Maxppp
© Philippe Clément / Maxppp

Un Haut-savoyard a lancé une pétition sur internet pour protester contre un projet d’arrêté préfectoral autorisant le tir d’été du sanglier et du chevreuil durant l’été sous certaines conditions. En moins d’un mois, elle a recueilli près de 100.000 signatures.

Par AH

La préfecture de Haute-Savoie a lancé une consultation publique le 9 avril dernier concernant un projet d’arrêté autorisant le tir du sanglier et du chevreuil sous certaines conditions du 1er juin au 7 septembre 2019.
 

Projet qui a fait bondir Nicolas Baillon, habitant de Gruffy en Haute-Savoie. Il a lancé une pétition sur internet : Alerte, les autorités veulent ouvrir la chasse en été en Haute Savoie

Elle a recueilli près de 100.000 signatures en moins d’un mois.

Nicolas Baillon  met en avant la forte fréquentation estivale de la nature en Haute-Savoie et les dangers pour les sportifs et promeneurs.

"Faut-il rappeler que 2 accidents mortels causés par des chasseurs ont eu lieu ces 3 dernières années en Haute Savoie, les victimes étant des sportifs"  précise le Haut-savoyard.

Le premier avait eu lieu le 5 décembre 2015. Un promeneur avait été victime d'une balle perdue dans le Semnoz.

Le second accident s'est produit en octobre, c'est un vététiste est mort à Montriond. Un chasseur l'a pris pour un sanglier.

La pétition a été adressée notamment à François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et au préfet de Haute-Savoie.

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise.

La consultation lancée par la préfecture s’est terminée le 29 avril dernier.

Une synthèse sera publiée prochainement.



 

Sur le même sujet

Les + Lus