Pour ses 80 printemps, la ville d'Evian-les-Bains rend hommage à Pierre Christin natif, et citoyen de la cité thermale, qui fait surtout partie des grands peintres figuratifs de sa génération. Rencontre.
Portrait. Evian rend hommage à l'un des siens, Pierre Christin qui a passé toute son enfance dans la cité thermale, et qui y vit encore la moitié de son temps, entre son atelier parisien et la maison de ses parents et grands-parents. Il a aujourd'hui 80 printemps et la Maison Gribaldi lui rend hommage.L'homme a gardé un attachement particulier pour l'atmosphère des cafés, comme celle du bistrot où il a été élevé. Il est arrivé à la peinture, un peu par hasard, une rencontre avec un professeur et "au départ, l'émotion." " La peinture" dit-il, c'est l'art de l'émotion, c'est aussi une façon de se promener. Trois touches de couleur, et l'on est ailleurs".
L'artiste a navigué entre Evian, Venise, et Tokyo, il a saisi les ambiances, les lumières "comme une partition de musique". Il s'est aussi forgé une certaine philosophie de la vie : "Y'a un moment où tout s'arrête, pour tout le monde, quand tu a compris ça, tu peux passer ta vie, plus tranquille".
Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet & Virginie Muamba