Pierre Christin exposé à la Maison Gribaldi, dans sa ville natale d'Evian (Haute-Savoie)

Pour ses 80 printemps, la ville d'Evian-les-Bains rend hommage à Pierre Christin natif, et citoyen de la cité thermale, qui fait surtout partie des grands peintres figuratifs de sa génération. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Portrait. Evian rend hommage à l'un des siens, Pierre Christin qui a passé toute son enfance dans la cité thermale, et qui y vit encore la moitié de son temps, entre son atelier parisien et la maison de ses parents et grands-parents. Il a aujourd'hui 80 printemps et la Maison Gribaldi lui rend hommage. 
L'homme a gardé un attachement particulier pour l'atmosphère des cafés, comme celle du bistrot où il a été élevé. Il est arrivé à la peinture, un peu par hasard, une rencontre avec un professeur et "au départ, l'émotion." " La peinture" dit-il, c'est l'art de l'émotion, c'est aussi une façon de se promener. Trois touches de couleur, et l'on est ailleurs".
L'artiste a navigué entre Evian, Venise, et Tokyo, il a saisi les ambiances, les lumières "comme une partition de musique". Il s'est aussi forgé une certaine philosophie de la vie : "Y'a un moment où tout s'arrête, pour tout le monde, quand tu a compris ça, tu peux passer ta vie, plus tranquille".

Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet & Virginie Muamba

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information