Depuis jeudi 3 janvier, la commune et la compagnie qui gère le réseau ont coupé l'eau dans une centaine de foyers. En cause, une pollution de cause inconnue qui la rend impropre à la consommation. Plusieurs familles sont malades.

Plus question de la boire, mais pas non plus de se laver ou de cuisiner avec... Pour les habitants de la commune de Taninges concernés par le problème, les conséquences ne se résument pas à une réorganisation de leur quotidien. Une partie des riverains a été et est encore malade. Vomissements, nausées, diarrhées... Les symptômes font penser à des gastro entérites, sauf qu'ils sont apparus juste après avoir bu l'eau.

Après notre reportage, nous avons été contactés par une famille qui nous rapporte que plusieurs enfants ont été souffrants. "Et que fait-on quand un petit a une gastro ? On le fait boire, c'est ce que nous avons fait !", raconte le père, "Véolia nous a appelé pour avertir que l'eau allait être coupée, sans nous dire de ne pas la boire !"

Plusieurs habitants mettraient également en cause le système d'assainissement des eaux de Taninges. Certains lieux de captage, c'est-à-dire les sources, ne seraient pas protégés. Des agriculteurs notamment, déverseraient leur purin à coté des sources.

Jeudi soir, un habitant du nord de la commune donne l'alerte, l'eau a "une drôle d'odeur". Très rapidement, l'Agence Régionale de Santé vient effectuer des prélèvements et confirme que le précieux liquide n'est plus potable. Le système de tracts dans les boites aux lettres, de message automatique sur le téléphone et de porte-à-porte est mis en place le vendredi. Trop tard pour certains, qui vont boire l'eau contaminée. 



Dans les rues de Taninges, la rumeur enfle depuis trois jours. Il ne faut plus boire l'eau ! La situation est vécue de plusieurs façons, ceux qui se pensent concernés s'en inquiètent, ceux qui ne le sont pas du tout en plaisantent, ceux qui sont tombés malades le prennent beaucoup moins bien...

Alors les gens affluent devant l'entrepôt technique où les services municipaux distribuent les bouteilles, dans la zone artisanale de Chessin.
Cette dame est visiblement très déçue de ne pas avoir eu sa bouteille, mais elle n'habite pas l'un des lieux-dits contaminés. 

Ce jeune homme est venu parce que sa mère a reçu un message téléphonique de Véolia Eau, lui demandant de se rendre au lieu de distribution. Mais finalement, son foyer n'est pas non plus concerné. Hubert Bergoend, adjoint au maire, se veut rassurant, leur montre une carte. "Vous voyez" nous explique-t-il, à Taninges tout le monde n'est pas alimenté par le même réseau, il y a huit réservoirs, seuls deux d'entre eux sont contaminés". 

Une "cellule de crise" a été mise en place :


A Taninges, ce n'est pas la commune qui gère le réseau en eau potable, mais Véolia Eau (anciennement Compagnie Générale des Eaux). Et ses services ont fort à faire. Depuis plusieurs jours, les services techniques purgent et nettoient les canalisations jusque dans les habitations. 

Mais il faudra du temps pour comprendre les raisons de cette pollution, et la résoudre à sa source. Tout là-haut dans les montagnes, un petit groupe s'active dans les couloirs d'avalanches. Dans la forêt, au milieu des arbres tombés au sol, ils tentent de déblayer et de se rapprocher de ce que l'on appelle aussi "la ressource", lieu du captage de l'eau. "On ne peut rien dire pour l'instant, explique Stéphanie Neyret, la responsable de Véolia Eau en Haute-Savoie, "la source est sous la neige, c'est très compliqué, difficile d'accès". "C'est pour ça qu'en attendant, la priorité, c'est de rétablir l'eau chez les habitants". 



Dans le hameau d'Haute-Ville, Véolia a raccordé ainsi l'eau d'un réservoir sain au réseau contaminé, avec un système de pompe qui pousse l'eau vers ledit réseau. L'eau coule donc à nouveau dans la moitié des foyers concernés ce soir. Mais attention, elle reste impropre à la consommation, et ne pourra servir que dans les wc. Il faudra attendre que les autorités sanitaires reviennent effectuer des prélèvements, et encore plusieurs jours pour qu'elles rendent leurs analyses, pour qu'on puisse la boire à nouveau. A condition que les résultats soient positifs, bien sûr. 

Si vous êtes concernés, vous pouvez contacter Véolia Eau pour plus d'informations au 0810 000 777. 


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