Plus de 500 poules pondeuses "Matines" sauvées par Animaux-Secours, en Haute-Savoie

Les associations de défense des animaux se mobilisent après le scandale des poules pondeuses Matines du Gaec du Perrat, dans l'Ain. L'une d'entre elles, en Haute-Savoie, s'est donnée pour objectif de sauver de l'euthanasie le plus de poules possible.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un membre de l’association Animaux Secours le Refuge de l’Espoir, située à Arthaz-Pont Notre-Dame, en Haute-Savoie, qui a alerté le directeur : les 200.000 poules du Gaec du Perrat, sont menacées d’euthanasie.

Après le scandale soulevé par la diffusion d’une vidéo de l’association L 214 révélant les effroyables conditions de vie des gallinacés, le préfet de l’Ain a en effet exigé que les bâtiments soient « vidés et nettoyés » dans les trois semaines.

Pour les défenseurs des animaux, une course contre la montre a alors débuté.

Troisième voyage pour les bénévoles d’Animaux Secours 

En quelques heures, l’association haut-savoyarde a mobilisé bénévoles et véhicules pour organiser des opérations de sauvetage.

Le premier voyage a eu lieu vendredi 3 juin. Une cinquantaine de poules ont été ramenées. Lors du second voyage, lundi 6 juin, 380 poules ont été sauvées. Ce vendredi 10 juin, un dernier voyage doit avoir lieu. Les bénévoles espèrent ramener encore 200 à 300 poules.

 c’est une goutte d’eau »


Les 500 poules prises en charge par le refuge, « c’est une goutte d’eau » sur les 200.000 poules à sauver concède le directeur de l’Association Alain Torrano que nous avons joint au téléphone. A ce jour, entre 5 et 6.000 bêtes seulement ont été extirpées du Gaec du Perrat.

Mais il a bon espoir pour les autres bêtes car la mobilisation est forte.
Une page facebook a été créée par l'association. Elle a atteint plus de 30.000 personnes en moins de 24h. 

Les poules sauvées sont mises à l'adoption après avoir été déparasitées. "Elles ne sont pas en très bon état", "il leur manque pas mal de plumes" nous a confié le directeur de l'association qui conseille aux "adoptants" d'attendre quelques temps avant de consommer les oeufs de ces poules.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information