Les associations de défense des animaux se mobilisent après le scandale des poules pondeuses Matines du Gaec du Perrat, dans l'Ain. L'une d'entre elles, en Haute-Savoie, s'est donnée pour objectif de sauver de l'euthanasie le plus de poules possible.
C’est un membre de l’association Animaux Secours le Refuge de l’Espoir, située à Arthaz-Pont Notre-Dame, en Haute-Savoie, qui a alerté le directeur : les 200.000 poules du Gaec du Perrat, sont menacées d’euthanasie.
Après le scandale soulevé par la diffusion d’une vidéo de l’association L 214 révélant les effroyables conditions de vie des gallinacés, le préfet de l’Ain a en effet exigé que les bâtiments soient « vidés et nettoyés » dans les trois semaines.
Pour les défenseurs des animaux, une course contre la montre a alors débuté.
Troisième voyage pour les bénévoles d’Animaux Secours
En quelques heures, l’association haut-savoyarde a mobilisé bénévoles et véhicules pour organiser des opérations de sauvetage.Le premier voyage a eu lieu vendredi 3 juin. Une cinquantaine de poules ont été ramenées. Lors du second voyage, lundi 6 juin, 380 poules ont été sauvées. Ce vendredi 10 juin, un dernier voyage doit avoir lieu. Les bénévoles espèrent ramener encore 200 à 300 poules.
c’est une goutte d’eau »
Les 500 poules prises en charge par le refuge, « c’est une goutte d’eau » sur les 200.000 poules à sauver concède le directeur de l’Association Alain Torrano que nous avons joint au téléphone. A ce jour, entre 5 et 6.000 bêtes seulement ont été extirpées du Gaec du Perrat.
Mais il a bon espoir pour les autres bêtes car la mobilisation est forte.
Une page facebook a été créée par l'association. Elle a atteint plus de 30.000 personnes en moins de 24h.
Les poules sauvées sont mises à l'adoption après avoir été déparasitées. "Elles ne sont pas en très bon état", "il leur manque pas mal de plumes" nous a confié le directeur de l'association qui conseille aux "adoptants" d'attendre quelques temps avant de consommer les oeufs de ces poules.