Polémique autour d'un projet de centrale d'enrobage à Villaz en Haute-Savoie

L'association "Bien vivre à Villaz" se bat contre l'entreprise "Aravis Enrobage" qui souhaite construire une usine de fabrication d'enrobage à base d'un mélange de granulats, de sable et de bitume. La tranquillité du village semble en cause et même la santé des riverains!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'elle s'est déjà vue refuser le permis de construire plusieurs fois par le passé, la société "Aravis Enrobage", spécialisée dans les aménagements extérieurs, vient de demander une autorisation d'exploitation d'une centrale à bitume à la préfecture de Haute-Savoie. Une enquête publique est en cours jusqu'au 28 juin.

Une nouvelle étape qui relance les inquiétudes des riverains réunis en association. Ils invoquent des risques de pollution, des nuisances et même un impact sur la santé publique. Certains entrepreneurs de la zone industrielle à proximité menacent aussi de quitter le site, si le projet voit le jour.

Dominique Rolin, gérant d'Aravis Enrobage, ne comprend pas cette contestation: "où faut-il que l'on aille pour développer notre industrie? On est quand même implanté depuis 24 ans sur cette zone d'activité de Villaz. Ce type d'usine existe en milieu urbain, à Annecy par exemple, et ça ne soulève pas autant de protestation."

Reportage Marion Feutry et Christian Mathieu
Intervenants : Frédéric Gény, entrepreneur; Alain Falabrino, Président de l'association Bien vivre à Villaz; Dominique Rolin, Gérant d'Aravis Enrobage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information