Face à l'épisode de pollution de l'air en cours dans la vallée de l'Arve, la préfecture de la Haute-Savoie a déclenché l'alerte rouge ce dimanche 29 décembre. De nouvelles mesures réglementaires entrent en vigueur sur le territoire.
Depuis plusieurs jours, la vallée de l'Arve traverse un épisode de pollution atmosphérique. Après avoir déclenché l'alerte orange ce samedi, la préfecture de la Haute-Savoie a activé la vigilance rouge ce dimanche 29 décembre.
L'épisode de pollution de l'air de type "combustion" devrait durer jusqu'au lundi 30 décembre minuit. "Aucune évolution des conditions météorologiques n'est attendue pour la journée de lundi 30 décembre : l'inversion de température reste présente sur l'ensemble de la région ainsi que des températures froides", indique l'observatoire Atmo.
⚠Pollution de l'air 🔴niveau rouge🔴 ce jour dans la vallée de l'Arve.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) December 29, 2024
Consultez les recommandations et restrictions habituelles. pic.twitter.com/Ivr3QqRi9e
La qualité de l'air s'est fortement dégradée tout le week-end sur l'ensemble du territoire notamment dans les collectivités suivantes : Pays Rochois, Pays du Mont-Blanc, Faucigny-Glières, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Cluses-Arve et Montagne ainsi que Châtillon sur Cluses.
Baisse du chauffage, limitation de vitesse réduite...
Cet épisode de pollution aux particules fines PM10 s'est intensifié poussant la préfecture à prendre de nouvelles mesures. À la suite du passage en seuil d'alerte 2 (vigilance rouge), les habitants des territoires concernés sont priés par exemple de ne plus "utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...)" mais également de réduire "la température des bâtiments à 18 degrés".
Le secteur des transports est également touché par la nouvelle réglementation entrée en vigueur ce dimanche. La vitesse de circulation est notamment abaissée de 20 km/h sur les axes où la limitation maximale est fixée à 90 km/h ou plus. Un plan de circulation différenciée a également été mis en place pour les poids lourds les plus polluants.
La préfecture de la Haute-Savoie recommande également à ses administrés et visiteurs d'aérer leur logement ou encore de limiter leurs activités physiques. Vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures réglementaires en vigueur et les recommandations préfectorales sur le site de la préfecture.