Du 7 au 27 mars, une consultation publique est ouverte par la préfecture de Haute-Savoie. Les habitants sont invités à se prononcer sur le projet d'arrêté préfectoral de restriction de circulation des poids lourds lors d'épisodes de pollution en vallée de l'Arve.
Fin février, le gouvernement et la région ont présenté un plan de lutte contre la pollution de l'air en vallée de l'Arve.
Des mesures très attendues après un mois de décembre marqué par un épisode plus que long de pollution aux particules fines -36 jours consécutifs- et par la mobilisation des habitants lassés de subir cette situation.
À la suite de ces annonces, une consultation publique vient d'être ouverte, pour recueillir les avis des habitants de la vallée au sujet d'un projet d'arrêté préfectoral.
Que prévoit le projet d'arrêté ?
Cet arrêté prévoit l’interdiction de circulation des camions de plus de 7,5 tonnes, inférieurs ou égal à la norme Euro 3, dans tout le périmètre du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve (41 communes) :
- sur prévision de dépassement du seuil d’alerte de 80 μg/m3
- en cas de persistance de la pollution durant deux jours (prévision de dépassement du seuil d’information de 50 μg/m3 pour le jour même et pour le lendemain)
Comment participer à cette consultation ?
Pour cette consultation, les avis doivent être envoyés au plus tard à la date limite de consultation :- sur la boite mél dédiée : ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr
- ou à l'adresse postale : Direction départementale des territoires de la Haute-Savoie, 15 rue Henry Bordeaux - 74998 Annecy cedex 9