Malgré l'amélioration de la situation concernant la pollution dans la vallée de l'Arve, le préfet de Haute-Savoie a décidé de maintenir une troisième journée d'interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc.
Cette interdiction, en vigueur depuis le mercredi 7 janvier, le sera donc encore vendredi dans le cadre d'un dispositif inédit en France.
#pollution l'interdiction de circulation des poids lourds les plus polluants est maintenue pour demain http://t.co/GsvlH8svJh
— Préfet Haute-Savoie (@Prefet74) 7 Janvier 2015
Selon le dernier bulletin de l'observatoire Air Rhône-Alpes, la situation va pourtant s'améliorer, sous l'effet de l'arrivée d'un temps plus perturbé.
Ce jeudi, la situation était toujours tendue sur la vallée de l'Arve, où le taux moyen de particules est resté supérieur au seuil du 50µg/m3, sans toutefois passer le seuil de 80µg/m3. L'épisode de précipitations prévu pour vendredi, notamment sur les reliefs, devrait marquer la fin de cet épisode de pollution.
L'interdiction
Certains poids lourds, les Euro 3 (mis en circulation avant le 1er octobre 2006) sont interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc et d'autres (Euro 0 et Euro 1 mis en circulation avant 1996) sont complètement bannis dans l'ensemble de la vallée de l'Arve. Ces véhicules représentent environ 10% de la flotte des poids lourds en transit mais génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon un document de la préfecture de région.Peut mieux faire
Du côté des associations, ces décisions sont encourageantes mais insuffisantes. Pour Anne Lassman Trappier, membre de l'association Environnement Inspire 74, "c'est une première étape mais le chemin est encore très long." Pour cette association qui milite pour plus de trains en Haute-Savoie, "l'objectif c'est le report modal, c'est-à-dire le transport des marchandises par le rail."
Intervenante: Anne Lassman Trappier, association environnement Inspire 74