Pollution. Les "bonnets blancs" bloquent le tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie

Les "bonnets blancs" réclament des décisions concrètes pour préserver la vallée de l'Arve de la pollution générée par le trafic routier. Ils sont donc une cinquantaine à bloquer le tunnel du Mont-Blanc, ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 6 décembre, peu avant 14 heures, une cinquantaine de personnes a bloqué l'accès au tunnel du Mont-Blanc, pour protester contre la pollution de la vallée de l'Arve par le trafic routier.

Ils réclament le retour de l'écotaxe et ont voulu marquer les esprits par cette opération "Bonnets-blancs au Mont-Blanc" pour obtenir enfin des résultats concrets, comme l'explique Simon Métral, président de l'association, pour le respect du site du Mont-Blanc. Il ajoute: "On est dans le consensuel depuis des années mais le consensuel ne paye pas". Les militants demandent aussi l'application de la directive Eurovignette 2011, qui permet aux pays membres de l'UE de majorer les tarifs des péages pour la pollution et la congestion générées par les poids lourds. 

Pour les membres de l'association, une autre solution pour désengorger la vallée serait le ferroutage, comme c'est déjà le cas en Suisse. Le principe : charger des camions sur un train pour qu'ils circulent sur une "autoroute ferroviaire". Une ligne existe déjà : l'autoroute ferroviaire alpine (AFA), qui circule sur une distance de 175 km entre la France et l'Italie par le tunnel ferroviaire du Fréjus. Elle ne fonctionnerait qu'à 10% de sa capacité.  

La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc,a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon l'institut Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an. Dernièrement, elle a même subi des pics de pollution pendant huit jours, au beau milieu du mois de novembre.

Reportage de Linh-Lan Dao et Nathalie Rapuc:

Intervenants: Simon Métral, président de l'Association pour le Respect du Site du Mont Blanc, Bertrand Erny, membre de l'Association pour le Respect du Site du Mont Blanc)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information