En Haute-Savoie, la vallée de l'Arve est de nouveau confrontée à un épisode de pollution ce mardi 15 janvier 2019. La vigilance jaune a été activée.
Dans son bulletin du mardi 15 janvier 2019, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes note un épisode de pollution aux particules fines (PM10) en cours dans la vallée de l'Arve.
L'observatoire de la qualité de l'air précise que "les conditions météorologiques très stables, avec un vent faible, devraient favoriser l'accumulation de particules dans la vallée de l'Arve. Les concentrations devraient commencer à augmenter progressivement dès ce mardi 15 janvier et un risque de dépassement du seuil d'information est prévu pour mercredi".
La vigilance jaune a été activée. Dans un communiqué, la Préfecture de Haute-Savoie détaille les principales mesures réglementaires en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Recommandations sanitaires
Recommandations comportementales
- Interdiction d’utilisation des appareils de chauffage au bois d’appoint peu performants lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)
- Limitation de la vitesse sur autoroute à 110 km/h pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars (arrêté préfectoral du 22 novembre 2012)
- Interdiction du brûlage des déchets verts et de l’écobuage (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)
- Interdiction des feux d’artifice lors des épisodes de pollution (arrêté préfectoral du 10 mai 2012)
Cette alerte survient une semaine après la fin du dernier épisode de pollution. Une alerte rouge à la pollution aux particules fines avait été levée mardi 8 janvier.