Ce mardi 31 octobre 2017, la préfecture de Haute-Savoie a autorisé le prélèvement d’une vingtaine de bouquetins du massif du Bargy, dans le cadre de la lutte contre la brucellose.
"Les animaux prélevés seront recherchés exclusivement dans les zones où la concentration en animaux séropositifs est importante et parmi ceux présentant préférentiellement des signes cliniques de la maladie", indique le communiqué de la préfecture de Haute-Savoie de ce mardi 31 octobre 2017.Une vingtaine de bêtes pourront donc être prélevées dans le cadre de la lutte contre la brucellose, qui touche les bouquetins du massif du Bargy, en Haute-Savoie. Les animaux seront prélevés par 4 ou 5 et seront testés, s’ils ne sont pas malades, les opérations cesseront. La préfecture explique dans son communiqué que : "l’Etat s’engage effectivement à ne cibler que des animaux malades."
Les prélèvements cesseront le 31 décembre 2017. "Un bilan sera tiré pour que, par la suite, les opérations les plus appropriées puissent s’intégrer dans le cadre de la stratégie pluriannuelle qui permettra d’endiguer l’enzootie de brucellose au sein de la population de bouquetins du Bargy afin de la préserver", précise la préfecture dans son communiqué.