Toute l'année, à Neuvecelle, un écrin de bois est dédié à la musique classique. "La Grange au Lac" accueille notamment des concerts de l'Orchestre. Les musiciens ont adopté, avec félicité, ce lieu poétique à l'acoustique idéale.
Reportage. Les musiciens sont unanimes: "La Grange au Lac", c'est LA salle idéale pour la musique classique. Au premier coup d'oeil, elle séduit d'abord par sa conception. Perdu au milieu des mélèzes, le bâtiment intègre les arbres dans son architecture. Avec sa structure en bois, la salle semble disparaître dans son environnement.Inauguré en 1993, cet auditorium navigue entre "datcha russe" et "grange savoyarde", c'est un lieu où l'on vient écouter de la musique dans un cadre simple et naturel. Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium, s'intégrant merveilleusement au décor, assure la bonne diffusion du son et une acoustique parfaite.
Une aubaine pour l'Orchestre des Pays de Savoie.
Reportage Ariane Combes-Savary et Christian Mathieu
Intervenants : Stephan Degeorges, architecte du Patrimoine; Nicolas Chalvin, directeur musical Orchestre des Pays de Savoie; Bettina Ythier, violon 2ème pupitre
Une acoustique mythique
La Grange au Lac a été construite sur les hauteurs du Lac Léman, il y a 21 ans, à la demande d'Antoine Riboud (ancien PDG de Danone) pour son ami violoniste Rostropovitch. Sur l'arrière scène, une forêt de bouleaux conforte le sentiment d'être transporté "dans un monde harmonieux et poétique". Toute l'année, les musiciens de l'Orchestre des Pays de Savoie y proposent des concerts qui attirent des centaines de mélomanes.