Ce week-end avait lieu le rassemblement annuel des CRHA, citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui. Près d'un millier de personnes se sont retrouvées sur le plateau des Glières pour la mémoire et pour l'avenir.
Ce week-end, entre 800 et 1000 personnes étaient présentes pour saluer la résistance d'hier et d'aujourd'hui mais également pour préparer celle de demain. Les discours au plateau des Glières ont souvent une résonance bien au-delà des Alpes.
Souvenons-nous de Stéphane Hessel et de son cri "Indignez vous!". Aujourd'hui, d'autres l'ont remplacé mais certains sont et resteront à jamais les monuments de la résistance. C'est le cas de Walter Bassan. Résistant de la première heure, Walter est le président de l'association Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. Dans ce cadre, il entretient la mémoire de ces gens et continue de raconter son récit à des jeunes, à des adultes et à des aînés.
"Je peux vous assurer que le parcours que j'ai fait entre les prisons et les camps nazis, quand j'en suis sorti vivant, j'étais devenu un citoyen conscient et depuis j'apporte ma pierre au combat, à la défense des libertés et le république" témoigne l'ancien résistant.
Mais existe-t-il encore des résistants de cette trempe dans la société d'aujourd'hui ? Walter Bessan en est persuadé. Par exemple, Irène Frachon, médecin pneumologue, à l'origine des révélations du scandale du médiator, ou encore le journaliste et écrivain Denis Robert, celui qui a révélé le scandale Clearstream. Ces deux résistants d'aujourd'hui étaient également présents au rassemblement pour parler de leur combat au quotidien.
Reportage de Maxence Regnault, Frédéric Pasquette et Françoise Bernard