Près d'un milliard d'euros de budget pour le conseil départemental de Haute-Savoie

Le conseil départemental de Haute-Savoie a voté unanimement mardi 13 décembre son budget prévisionnel 2017. Il est le travail d'un long travail en commission auquel ont participé activement les 16 nouvelles élues de l'Assemblée nommée grâce à la loi sur la parité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le budget prévisionnel 2017 du conseil départemental de Haute-Savoie se maintient autour du milliard d'euros malgré une baisse de 38 millions. Et pour la septième année consécutive, il ne s'accompagnera pas d'une hausse de la fiscalisté. 

Un exploit du à la bonne santé économique du département, à la compensation financière de Genève et à un plan de rigueur sur le personnel : une quarantaine de contrats CDD non renouvelés.

Le budget 2017 est avant tout un budget de transition à l'approche des prochains transferts de compétences à la région, inscrit dans la Loi Notre.

Les actions médico sociales forment toujours le budget principal du département, devant le fonctionnement et les routes. Viennent ensuite le soutien au territoire (agriculture, tourisme, environnement), le pole enseignement éducation, le SDIS et les transports.

Un bilan positif de la loi sur la parité 


C'est aussi l'occasion de faire un bilan de la loi sur la parité, qui a bouleversé, il y a deux ans, l'Assemblée haut savoyarde. Les élues étaient passées d'un seul coup de une, François Camusso, à 17.

"Elles ont apporté de la curiosité, de la fraîcheur, de la réactivité dans un premier temps. Elles ont apporté une puissance de travail et les débats s'en sont ressentis aujourd'hui.", témoigne Christian Monteil, président du Conseil départemental. 

"On va plus au fond des choses. Les femmes ont plus envie d'aller au bout du bout et sans abdiquer sur une proposition qu'elle fait", affirme quant à elle Françoise Camuso, Vice-présidente."

Un reportage de Christian Deville, Dominique Bourget et Virginie Muamba avec :
  • Christian Monteil, président CD 74
  • Françoise Camusso, vice-présidente CD 74
Un reportage de Christian Deville, Dominique Bourget et Virginie Muamba avec : Christian Monteil, président CD 74 Françoise Camusso, vice-présidente CD 74


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information