Les électeurs de Haute-Savoie ont choisi François Fillon pour le premier tour de la Présidentielle mais le score de la droite s'effrite par rapport à 2012. Emmanuel Macron arrive en deuxième position devant Marine Le Pen. Retour sur les principaux enseignements du scrutin dans le département.
Le département toujours à droite mais son score s'effrite
Pas de surprise en Haute-Savoie. Le département reste fidèle à la droite même si son score est en retrait par rapport au dernier scrutin présidentiel en 2012. François Fillon arrive en tête sur le département en remportant 25,41 % des suffrages exprimés. Il devance Emmanuel Macron qui remporte 24,23 % des voix et Marine Le Pen qui totalise 18,84 %. Le score de la droite "traditionnelle" est cependant en retrait par rapport à 2012, Nicolas Sarkozy avait empoché plus de 34 % des voix.
François Fillon réalise de bons scores dans le Pays du Mont-Blanc : 58,15 % à Megève ou encore 32,43 % à Chamonix.
Jean-Luc Mélenchon réalise de bons scores
Le candidat de la France Insoumise arrive en quatrième position dans le département. Il remporte 16,22 % des voix et augmente considérablement son score de 2012 où il avait dû se contenter de 9,23 %.
Annemasse offre à Jean-Luc Mélenchon son meilleur score avec 22,35 % des voix.
Le Front National en Hausse
Arrivée en troisième position avec 18,84 % des suffrages, Marine Le Pen fait mieux qu'il y a cinq ans sur le département. Elle avait alors rassemblé 16,56 % des voix au premier tour de scrutin.
Le FN réalise de bons scores principalement dans la vallée de l'Arve avec 23,26 % à Cluses ou encore 23,96 % à Bonneville.
Annecy et Annemasse choisissent Macron
Arrivé en deuxième position au niveau du département, Emmanuel Macron a été le candidat "préféré" des électeurs à Annecy. Le candidat d'En Marche devance François Fillon de 4 points avec 28,68 % des voix. A Annemasse, il totalise 24,91 % des voix devant Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Emmanuel Macron arrive également en tête dans des villes comme Gaillard, La Roche-sur-Foron ou encore Yvoire.
Les réactions
Parmi les réactions recueillies par France 3 Alpes, celle d'Eric Carbonnel, conseiller régional LR. Il appelle à faire battre Marine le Pen au second tour.
Le Front National espère un débat "projet contre projet". Vincent Lecaillon, secrétaire départemental du FN en Haute-Savoie oppose le candidat "immigrationniste" Emmanuel Macron à la "patriote" Marine Le Pen.
Pour le deuxième tour, Bernard Accoyer, actuel secrétaire général des Républicains, ne donne pas de consigne de vote.
Avec l'élimination de François Fillon au premier tour, la droite du département est sonnée et se concentre à présent sur les législatives en espérant garder ses six circonscriptions.
Pour mémoire, le rappel des scores des 11 candidats en Haute-Savoie :
Retrouvez tous les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sur franceinfo