Reconnu par les journalistes pour sa capacité à manier la langue de bois, Bernard Accoyer a envoyé une volée de bois vert à Nadine Morano après l'annonce de sa candidature aux élections européennes dans le Grand Est de la France.
Le député-maire UMP d'Annecy-le-Vieux et ex-président de l'Assemblée nationale met en garde dans un article paru dans Le Monde: les européennes "sont très importantes pour les intérêts de notre économie et des Français. Il s'agit là d'une raison supplémentaire pour que l'UMP choisisse avec discernement et objectivité ses candidats." Et Vlan! Premier pic à Nadine Morano, le deuxième est tout aussi douloureux: "le député européen de 2014 devra être une personnalité compétente, reconnue, bilingue, influente et assidue au Parlement, plutôt que d'être sur les plateaux de télévision ou dans l'antichambre des partis politiques."
Si l'ex-ministre de l'apprentissage devait "remplacer quelqu'un", demande M. Accoyer, "qu'apporterait-elle de plus? Dans la région Grand Est, le député européen sortant, Arnaud Danjean, mérite d'être investi en première place, car c'est un élu travailleur, assidu et compétent sur les questions de sécurité et de défense."
La réplique
M. Accoyer "m'a trouvée également plutôt digne et compétente lorsqu'il m'a lui-même appelé au téléphone pour me demander de voter pour lui à ce moment historique de l'élection de la présidence de l'Assemblée nationale", a répliqué Nadine Morano sur France Inter, pour qui le député savoyard mérite un "carton rouge" d'"inélégance". "De quel droit M. Accoyer d'un coup se permet de juger mes compétences ou pas?", s'est-elle interrogée. "Je lui promets de réviser ma grammaire anglaise", "de réviser mes déclinaisons allemandes", s'est-elle amusée, évoquant également ses origines italiennes.
A chaque renouvellement, la France est le seul pays de l'Union à envoyer autant de novices"
M. Accoyer soulève d'autres cas qui l'inquiètent. Il souhaite ainsi la reconduction du sortant Alain Lamassoure, ex ministre des Affaires européennes, (circonscription Sud-Ouest), "un des rares Français président d'une commission au Parlement européen". Idem pour Michel Dantin (région Sud-Est) "qui joue un rôle-clé en matière de politique agricole".
"A chaque renouvellement, la France est le seul pays de l'Union à envoyer autant de novices au Parlement européen !", regrette le responsable d'opposition. "L'UMP a le devoir de changer cette coûteuse habitude et de se distinguer ainsi du PS".
"Il faut faire élire des députés expérimentés et les laisser en place suffisamment longtemps pour qu'ils servent efficacement la France, comme le font tous les autres pays membres", argumente-t-il.
"Le Parlement européen a pris beaucoup de pouvoir depuis quelques années, et je ne peux pas croire que la récompense prime sur la compétence dans la désignation de nos candidats", insiste M. Accoyer, également hostile à la candidature du bras droit de Jean-François Copé, Jérôme Lavrilleux, dans la région Nord-Ouest. "Là encore, s'il devait remplacer l'eurodéputé sortant Jean-Paul Gauzès, qu'apporterait-il de plus?".
Le risque d'une déconvenue au soir de l'élection européenne
S'il n'est pas entendu, serait-il prêt à quitter l'UMP? "Avec d'autres membres de l'UMP, nous préciserons nos intentions après les élections municipales. Notre décision dépendra des investitures et de la manière dont elles seront attribuées", avertit le député-maire d'Annecy-le-Vieux, mettant en garde contre "le risque d'une déconvenue au soir de l'élection européenne, le 25 mai 2014".