Quand la mairie de Massongy (Haute-Savoie) rachète une ferme pour y mettre de jeunes agriculteurs

En rachetant une ferme à l'abandon, la mairie de Massongy compte faire d'une pierre deux coups: relancer l'agriculture sur sa commune et éviter de se transformer en banlieue dortoir. 

On a beau être dans un village, on n'est pas loin de la grosse agglomération franco-genevoise et à coup de navette de la Suisse. Massongy aiguise donc les appétits dès qu'une maison est en vente. La ferme de Quincy a dû en faire saliver plus d'un. Que nenni, elle restera aux locaux!, a pensé la mairie. Mieux, elle servira à relancer l'agriculture dans le secteur. En quelques années, 46% des exploitations ont fermé dans le Chablais, il était temps de faire quelque chose.  

La ferme rachetée par la municipalité compte 15 hectares de surface agricole. L'idée n'est pas de les confier à un seul exploitant mais à plusieurs jeunes. On connaissait la pépinière d'entreprises, qui permet de lancer les jeunes dans le monde de l'économie, voici venir la couveuse des jeunes agriculteurs. De futurs maraîchers y trouveront du terrain, du matériel et même une aide logistique. Après trois ans, ces exploitants voleront de leurs propres ailes. Mais entretemps, le maire, François Roullard, espère bien qu'ils vendront leur production sur un petit marché à Massongy. Circuits courts quand tu nous tiens! 

Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Intervenants : François Roullard, maire de Massongy; Isabelle Chenal, coordinatrice association Initiaterre; Jessica Groppi, maraîchère

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité