CGT, CFDT, CFDT, tous les syndicats et toutes les catégories de personnel des Hôpitaux du Léman ont manifesté leur colère et leur exaspération, ce mardi 14 mai, face "à la politique d'économie menée tous azimuts par la direction sur le dos du personnel".
Aux portes de l'hôpital de Thonon ce mardi, la mobilisation n'était apparemment pas massive, ils n'étaient qu'une quarantaine. En réalité, nombreux était ceux qui passaient, à la faveur d'une pause, manifester leur solidarité et surtout signer la pétition. Infirmières, sages-femmes, urgentistes protestent contre des conditions de travail qu'ils jugent de plus en plus difficiles. Trois activités sont particulièrement concernées, maternité, urgences et bloc opératoire.
Avec un bassin de population de plus de 100.000 habitants et plus de 35.000 passages annuels aux urgences, les sites des Hôpitaux du Léman voient leur activité en constante progression. "L'activité depuis deux ans ne cesse d'augmenter dans des services de plus en plus démunis en effectifs", expliquent les syndicats. Ils réclament un comité d'établissement extraordinaire et des négociations sur les conditions de travail.
Une grogne sur fond de "paiement des heures supplémentaires renvoyé aux calendes grecques, de postes non pourvus, de congés maladie non remplacés, de congés annuels raccourcis..."