Deux voitures du pôle médico-social de l'APF France handicap du Gard ont été retrouvées sans leurs capots moteur hier matin lundi 15 juillet. Des dégradations rendant les véhicules inutilisables. Ce qui perturbe le fonctionnement du service d'aide à domicile et d'accompagnement des personnes handicapées.
Quand ils sont arrivés, lundi matin 15 juillet, pour se rendre aux domiciles des personnes handicapées suivies par l'APF du Gard (Association des paralysés de France) à Nîmes, les travailleurs sociaux ont été sidérés : les deux véhicules garés comme d'habitude dans la rue de l'hostellerie, dans la zone d'activité de Nîmes ouest, étaient "moteurs à l'air", sans leurs capots.
Dans les deux cas, un même procédé : une vitre triangle arrière cassée pour s'introduire dans la voiture, déverrouiller le capot puis l'enlever proprement. Du travail de "professionnel", probablement dans un but de revente de pièces.
"Nous avons porté plainte auprès de la police nationale. Apparemment nous ne sommes pas les seuls victimes dans la zone", explique la directrice du service médico-social de l'APF France Handicap du Gard.
Dans un message sur les réseaux sociaux, Dolorès Orlay-Moureau, a fait part de sa colère. Au-delà des "tracasseries administratives", "l'activité est perturbée et pénalise les personnes en situation de handicap".
Je déplore qu'on puisse ainsi dégrader le matériel de personnes en fragilité mais cela ne semble pas préoccuper ceux qui font ça.
Dolorès Orlay-Moureau, directrice du pôle médico-social de l'APF du Gard
Une enquête est en cours pour tenter d'appréhender les auteurs de ces dégradations, notamment à l'aide des caméras de vidéosurveillance présentes dans la zone d'activité nîmoise.
En attendant, les agents du service médico-social de l'APF France handicap ont réorganisé leurs plannings pour continuer leurs tournées à domicile et accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches quotidiennes.