Profiter des plaisirs de la plage, pas toujours simple quand on est en situation de handicap. Rendre plus accessibles ses plages, tel est l'objectif que s'est fixé Argelès-sur-Mer. Les aménagements réalisés par la commune catalane ces dernières années ont fini par payer : Argelès est la seule station des Pyrénées-Orientales à avoir obtenu le label Handiplage de niveau 3.
Signalétique, robinetterie, chemin d'accès... les inspecteurs de l'APF France Handicap ne négligent aucun détail. Leur mission ? S'assurer que les plages sont accessibles à tous. En visite sur la Plage du Racou d'Argelès-sur-Mer, ces derniers constatent les derniers aménagements avec satisfaction.
Beaucoup reste encore à faire dans le département. Depuis 2005 pourtant, tous les lieux recevant du public doivent en faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap.
Entre 2005 et 2013, il s'est passé des choses mais il y avait un peu de retard. Depuis 2013, on a impulsé ces aménagements, surtout sur les plages. Ça n'est pas parfait mais ça tend à le devenir.
Alain Miquel, délégué accessibilité APF France Handicap
Handiplage niveau 3
Handiplage est un label attribué aux plages accessibles aux personnes en situation de handicap. À Argelès-sur-Mer, cette initiative existe pour offrir un accès facile et sécurisé à la plage et à la mer aux personnes à mobilité réduite.
Les plages labellisées Handiplage sont équipées d’aménagements spécifiques tels que des rampes d’accès, des tiralos (fauteuils amphibies), des sanitaires adaptés, mais aussi des parkings GIC, etc. Une démarche qualité qui relève de la volonté du vivre ensemble et d'une société plus solidaire dans la commune catalane. Une signalétique particulière avec le logo Handiplage installée sur tous les axes principaux d’Argelès Plage permet également de faciliter l’accès au poste P3.
Grâce à ces équipements, la ville d’Argelès-sur-Mer a obtenu le label national « Handiplage » de niveau 3 symbolisé par trois bouées.
Pas parfait, mais presque, c'est le poste des Pins qui vient d'obtenir le niveau 3 du label Handiplage. Le seul du département. Un véritable atout pour les personnes en situation de handicap.
Avec mon équipe, nous avons reçu une formation spécifique. On tourne toute la journée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se baigner. Certains sont autonomes et restent avec leur famille, d'autres nous sollicitent pour les aider à sortir de l'eau et parfois pour les rassurer, on reste avec eux pendant la baignade. C'est une fierté pour nous de les voir se baigner comme tout le monde.
Louis Peytavi, maître-nageur sauveteur Argelès-sur-Mer
"Un vrai bonheur"
Le Poste 3 d'Argelès est équipé de 5 tiralos qui permettent aux personnes à mobilité réduite de profiter de la baignade. Une salle de change et des transats ombragés à hauteur de fauteuil viennent compléter le dispositif. Évidemment, tout cela a un coût. Un seul de ces tiralos coûte près de 1800 euros. Mais pour la Mairie d'Argelès, c'est un investissement plus que nécessaire.
C'est un coût direct et indirect mais est-ce que cela a vraiment un prix ?
Bernadette Michalak, adjointe à l'inclusion - Mairie d'Argelès-sur-Mer
Le temps ne s'y prêtait pas ce jour-là et la Méditerranée déchaînée aura eu raison de l'enthousiasme de Bertrand, bientôt 54 ans. Mais ce n'est que partie remise.
C'est un vrai bonheur d'être dans l'eau. On n'a plus le souci de pesanteur. Même si je peux nager, je suis porté par l'eau et c'est un vrai plaisir.
Bertrand Miquel, atteint d'infirmité motrice cérébrale
Écrit en collaboration avec Barbara Gorrand.