Les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres interdisent les rassemblements "non déclarés" du 19 juillet au 21 juillet. Deux mobilisations sont prévues vendredi 19 juillet à Saint-Sauvant dans la Vienne et samedi 20 juillet à La Rochelle par les différents collectifs opposés aux mégabassines. La préfecture de la Charente-Maritime attend une déclaration officielle de la part des organisateurs.
La préfecture de la Vienne interdit "toute manifestation" sur la commune de Saint-Sauvant et des communes à proximité le 19 juillet de 6 h à 23 h.
Une mobilisation organisée par "Bassine Non Merci", "Les Soulèvements de la Terre" et une dizaine d'organisations, est prévue vendredi 19 juillet dans la forêt de Saint-Sauvant, sur les lieux d'une future réserve d'eau.
Selon la préfecture de la Vienne, "l'absence de déclaration ne permet pas les échanges habituels entre organisateurs et force de sécurité et de secours".
L'interdiction concerne les communes de Lusignan, Rouillé, Celle-Lévescault, Valence-en-Poitou, Cloué, Vivonne et Marigny-Chemereau.
La préfecture des Deux-Sèvres a également annoncé interdire les rassemblements "non déclarés" du 19 juillet au 21 juillet, jugé "à hauts risques" et "susceptibles d'impacter les Deux-Sèvres".
Dans ce département, les rassemblements sont interdits autour de Sainte-Soline, de Melle et de Mauzé-sur-le-Mignon.
>> À LIRE AUSSI : Lutte contre les mégabassines : un "Village de l'Eau" sort de terre à Melle
La préfecture de Charente-Maritime en attente de déclaration
Une deuxième "manif'action" doit avoir lieu samedi 20 juillet à la Rochelle au niveau du terminal agro-industriel de la Pallice.
La préfecture de Charente explique dans un communiqué "rester dans l'attente de la déclaration officielle des rassemblements annoncés". La préfecture aurait "invité les organisateurs" à se présenter à une réunion en préfecture lundi et "regrette que les représentants des organisations n'aient pas répondu".
Enfin, la préfecture conclut en rappelant que "toutes les dispositions utiles seront prises afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens au cours de cette journée".
Les militants ne renoncent pas à leur droit de manifester
De son côté, la coordination de la mobilisation "stop méga-bassines" explique dans un communiqué de presse que "des milliers de manifestant.es anti-bassines ne se laisseront pas intimider et ne renonceront pas à leur droit de manifester". Ils rappellent que "depuis trois ans, les manifestations anti-bassines sont systématiquement interdites" et que "cette situation est aussi exceptionnelle que préoccupante pour les libertés publiques".
Un communiqué aurait été envoyé hier à la préfecture de la Vienne, expliquant que "le mouvement anti-bassines ne cible ni les fermes, ni les agriculteur·trices. Nos actions visent à arrêter les méga-bassines et à pointer les infrastructures de l'agro-industrie qui en font la promotion aux dépens de la majorité des agriculteurs."