MÉGABASSINES. 3.000 gendarmes et policiers mobilisés pour les manifestations "anti-bassines"

Ce lundi, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a annoncé que plus de 3.000 gendarmes et policiers seront mobilisés pour les manifestations annoncées vendredi et samedi dans le Poitou contre les "bassines", des réserves d'irrigation contestées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des unités de forces mobiles arriveront "dès mardi", a précisé le ministre lors d'une présentation du dispositif de sécurité à la préfecture des Deux-Sèvres, à la veille de l'ouverture du "Village de l'eau", un campement militant installé jusqu'à dimanche sur la commune de Melle (Deux-Sèvres).

Gérald Darmanin a notamment organisé une réunion des services de l'État consacrée à la mise en place d'un dispositif de sécurité à l'occasion des manifestations anti-bassines.

Le ministre a, après la demande des préfets, mobilisé plus de 3 000 gendarmes et policiers dans les trois départements, 21 unités de forces mobiles (beaucoup plus que les précédentes manifestations), ainsi qu'un millier de gendarmes de la zone de gendarmerie du sud-ouest. Il y aura aussi un dispositif aérien avec cinq hélicoptères, une dizaine de drones. Il ajoute que, sous l'autorité des préfets, des moyens de sécurité civile seront mis à disposition (sapeurs-pompiers) pour permettre la protection des lieux économiques, des exploitations agricoles, des bassines évidemment.

Ces mobilisations auront lieu vendredi 19 juillet à la forêt de Saint-Sauvant (Vienne) et samedi 20 juillet au port de la Pallice à La Rochelle. Ces deux jours de "manif'action" font partie du programme du Village de l'eau organisé à Melle du 16 au 21 juillet.

Interviewé par France Info ce lundi matin, le ministre de l'Intérieur explique "craint des actes d'une très grande violence". Selon ces dires, un millier de personnes "extrêmement violentes qu'on pourrait qualifier de radicalisés" sont attendus.

Outre cette réunion, le ministre de l'Intérieur prévoit d'échanger avec les parlementaires des Deux-Sèvres et de s'entretenir avec le maire de Niort, Jérôme Baloge.

>> A LIRE AUSSI : Lutte contre les mégabassines : un "Village de l'Eau" sort de terre à Melle

Cette venue de Gérald Darmanin intervient dans un contexte tendu entre le ministère et les militants anti-bassines. Fin mai, 1 312 personnes ont porté plainte contre le ministre pour avoir "menti sous serment" devant une commission d’enquête parlementaire à propos de la manifestation à Sainte-Soline en mars 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité