Un sondage de l'Institut CSA, notamment commandé par le Conseil général de Haute-Savoie, révèle que les habitants "se montrent très attachés aux différentes collectivités locales agissant sur leur territoire." Le président du Conseil général l'utilise pour défendre l'institution.
Depuis l'annonce du président de la République relative à la suppression des Départements, le Divers Droite Christian Monteil ne tient plus en place. "Sous couvert de simplification institutionnelle et d'hypothétiques économies budgétaires, cette décision, prise sans concertation ni discussion préalable, traduit à la fois une cruelle absence de vision et un manque total de lucidité. Pire, elle constitue un danger pour notre territoire, notre économie et notre avenir", explique le président du Conseil général de la Haute-Savoie. Il a donc confié une étude, à un institut indépendant (CSA) pour connaître l’opinion des habitants.
73% sont opposés à la suppression de leur Département
Dans un communiqué, Christian Monteil fait part des résultats et le commente: "l'éradication pure et simple de l’échelon départemental, telle qu'elle est aujourd’hui envisagée et présentée, ne répond à aucune logique institutionnelle ni budgétaire. D'ailleurs, les Haut-savoyards ne s'y trompent pas puisqu'ils sont largement opposés, à 73%, à la suppression de leur Département et qu'ils souhaitent être consultés par référendum à 80% s'agissant de la mise en oeuvre de cette mesure."
Résultats du sondage*
- 82% des habitants se disent attachés à leur Département
- 86% des habitants du Département font avant tout confiance aux collectivités locales pour améliorer leur quotidien
- 61% des habitants considèrent que la suppression des Départements aurait un impact négatif sur les services publics de proximité
- 66% pensent toutefois qu’une réforme de l’organisation administrative de la France est nécessaire
- 73% sont opposés à la suppression de leur Département
- 61% sont prêts à se mobiliser pour protester contre cette suppression
- 80% voudraient être consultés par référendum si le gouvernement envisageait la suppression du Conseil général