Quand le destin nous joue des tours... Étudiante en droit international à Grenoble, Delphine vit aujourd'hui dans les alpages, à Taninges en Haute-Savoie.. avec son troupeau de brebis. Un tournant auquel la jeune bergère ne s'attendait pas.
Dans cette bergerie, une centaine de brebis prennent des forces avant de mettre bas. Du foin et des compléments alimentaires leur sont nécessaires. Du nigari par exemple, c'est-à-dire du chlorure de magnésium marin...
Noémie Lachenal, la bergère de ce troupeau, se destinait au départ... au droit international. Après un drame familial, elle trouve réconfort auprès des animaux. Portée par cette nouvelle passion, elle découvre peu à peu le monde des alpages. Un apprentissage difficile quand on n'hérite pas d'une exploitation.
Quinze ans plus tard, son projet s'est affiné, elle possède son troupeau de brebis dans les Alpes en Haute-Savoie, et tient à vivre au rythme des saisons.
"J'apprécie les saisons très marquées", confie-t-elle, "là je vais attaquer la période la plus intense jusqu'au début de l'été". "On a l'impression de changer de lieu de travail, c'est pas monotone".
Travailler avec les bêtes, et produire de la nourriture, c'est l'aboutissement pour elle d'un long chemin.
"Ce sont les premières tommes que j'ai faites début juillet" commente-t-elle en montrant ses fromages. "C'est le moment de vérité... on va voir le résultat du travail de cet été. Cinq mois après il a une couleur assez jaune, on voit la flore de montagne qui a agit".
"Je vois comme je suis heureuse maintenant... Je n'imaginais pas être autant comblée..." conclue-t-elle.
Reportage Nathalie Rapuc, Grégory Lespinasse, Mélanie Ducret :