Au pied du Mont-Blanc, Eric Fournier empoche un nouveau mandat dès le premier tour. Avec 69,67% des suffrages, il voit même sa part des voix largement augmenter par rapport à 2008.
Cette fois, face à celui qui est aussi président de la communauté de communes de la Vallée Chamonix-Mont-Blanc, deux listes se pressaient. Il y avait d’abord celle de Xavier Chappaz qui, avec 25,65% des voix récupère 4 sièges sur 29 au conseil municipal. Xavier Chappaz, 61 ans, est un natif de Chamonix qui se lançait pour la première fois en politique. Ce guide de haute montagne est une personnalité de la cité qui a « piqué là où ça fait mal » pendant la campagne, évoquant le taux d’endettement de la commune voisin de 6600 euros par habitant.
Pour autant, cela n’a pas déstabilisé Eric Fournier.
Réaction de Xavier Chappaz
Un troisième candidat a tenté de s’imposer mais avec 4,67% des voix, Laurent-Olivier Gardé n’a décroché aucun siège au siège. Ce candidat du FN est arrivé à Chamonix en 2013. Un « handicap » visiblement difficile à surmonter même à l’heure d’une grosse percée des « Bleu Marine ». De surcroît, la fin de campagne de Laurent-Olivier Gardé a été émaillée par une polémique autour de colistiers qui affirmaient ne pas avoir signé un engagement mais seulement une pétition. Ces « malgré eux » ont fait du bruit ce qui n’a pas été du meilleur effet dans la cité au 8927 habitants permanents.
Rappel des résultats
Les résultats de 2008
Eric FOURNIER (DVD) : 53,94% (élu au 2nd tour)Eric LASSERRE (SE) : 46,06%