Au soir du premier tour, sept points séparés le premier du deuxième candidat. La marge s’est atténuée au 2d tour. Le maire sortant est réélu avec 44,58% des voix avec seulement 80 voix de plus que Vincent Pacoret à 43,05% et du FN à 12,37.
Le premier tour aura été une surprise pour le socialiste Jean Boutry, élu confortablement en 2008 avec près de 60% des voix. Cette fois, il devait accepter un second tour et faire face à une liste de droite et une liste FN. La faute au contexte national peu favorable à la gauche, diront certains, et à l’abstentionnisme: près d’un électeur sur deux n’était pas allé voter. Les choses ont peu changé entre les deux tours. 53% des électeurs, seulement, se sont rendus dans les isoloirs.
Intervenant : Jean Boutry, Maire PS de Cran-Gevrier
En terme de sièges, le résultat final conduit à l’élection de 24 conseillers pour Jean Boutry, contre 27 en 2008, 7 pour l’UMP-UDI Vincent Pacoret et 2 pour Alain Fischer. Le candidat « Bleu Marine » n’est pas peu fier de l’effet produit auprès la population de Cran. « On a montré que nous sommes une alternative crédible à l’UMPS », explique-t-il.
Âgé de 61 ans, Jean Boutry a bâti sa campagne en partie sur l’opération de réhabilitation des Papeteries destinées à accueillir un pôle de l’image en mouvement.
L'annonce des résultats
Les résultats du 1er tour
Liste Jean BOUTRY (PS-DVG) : 44,92%Liste Vincent PACORET (UMP-UDI) : 37,93%
Liste Alain FISCHER (FN) : 17,15%