"Avril et le monde truqué", film surréaliste des réalisateurs français Franck Ekinci et Christian Desmares inspirée de l'univers du dessinateur Jacques Tardi, a remporté, ce samedi 20 juin, le Cristal du long métrage du 39e Festival du film d'animation d'Annecy.
Entièrement basé sur la grammaire graphique du maître français de la BD, le long métrage décrit les aventures d'Avril Franklin, fille et petite-fille d'éminents savants disparus mystérieusement après avoir été sur le point de découvrir un sérum "d'invulnérabilité". L'intrigue du film, attendu le 11 novembre prochain dans les salles françaises, se déploie dans un Paris du 19e siècle sans électricité, où le règne du charbon et de la vapeur fait tousser les habitants.
"C'est un film enlevant, une passionnante uchronie sur fond de science et de guerre, qui tantôt renvoie au burlesque, tantôt au cinéma d'aventure", analyse Marcel Jean, le délégué général du Festival d'Annecy.
Extrait
Arrivée en force avec quatre longs métrages en compétition, la France décroche également le Prix du public avec "Tout en haut du monde", épopée épique de Rémi Chayé. Cette première réalisation du cinéaste raconte le voyage aux confins de la banquise d'une jeune aristocrate russe pour retrouver son grand-père explorateur. Le film sortira sur les écrans en 2016.
Déception en revanche pour le Lyonnais Simon Rouby et son envoûtant "Adama", qui repart d'Annecy et de sa compétition les mains vides en dépit d'un très bel accueil. "Adama" sera à découvrir le 21 octobre au cinéma.
Toujours dans la catégorie des longs métrages, le Prix du jury a été décerné à "Miss Hokuzai", du Japonais Keiichi Hara. Le film, qui était en compétition et sortira le 2 septembre, dresse le portrait d'O-Ei, la fille du peintre Katsushika Hokuzai.
Le Cristal pour une production TV a couronné le Français Éric Serre, avec "Hello World! Long-Eared Owl", tandis que le Cristal pour un film de commande est revenu au cinéaste indien Suresh Eriyat pour "Rotary Fateline".
Enfin, le Cristal du film de fin d'études a été remis au Britannique Marcus Armitage pour "My dad". De son côté, la compétition des courts métrages a récompensé "We Can't Live Without Cosmos", du Russe Konstantin Bronzit.
Au total, cette 39e édition du Festival international du film d'animation d'Annecy a réuni 215 films, 8.200 accrédités et 125.000 spectateurs.