Alors que le troisième et dernier carottage de la mission "Protecting Ice Memory", au Col du Dôme, sur le Mont-Blanc, est en train de s'achever, nous vous proposons de revivre cette expédition de deux semaines et ses préparations à travers une infographie qui la retrace jour par jour.
Pour qui veut étudier le climat des siècles et des millénaires passés, la "mémoire de la glace" est un sujet d'étude extraordinaire. De l'air emprisonné dans les bulles à cent mètres de profondeur jusqu'aux particules rocheuses en passant par les microbes et insectes qui ont été emprisonnés il y a presque une éternité, il y a énormément à apprendre de la glace du Mont-Blanc, et pourtant ce dernier n'a pas encore livré tous ses secrets.Mais comme les autres glaciers du monde, le Mont-Blanc fond, et avec lui risque de disparaître une glace riche en savoir. C'est pour la sauvegarder que la mission "Protecting Ice Memory" a été lancée. Soutenue par l'Université Grenoble Alpes, le CNRS et l'Université Ca'Foscari de Venise et s'inscrivant dans le cadre d'un programme de l'Unesco, cette expédition menée par des scientifiques français, italiens et russes avait pour objectif ces dernières semaines de forer par trois fois la glace au Col du Dôme, au Mont-Blanc, pour en prélever des "carottes glaciaires".
Ces échantillons d'un mètre de long sont ont alors été envoyés à Grenoble, où certains resteront pour être étudiés par les générations futures. Quant aux autres, ils seront envoyés... en Antarctique, dans la base franco-italienne de Concordia !