Risques d'avalanches: le préfet de Haute-Savoie appelle à la vigilance

Compte tenu de la douceur actuelle, le risque de déclenchement d'avalanches de neige humide et lourde, naturellement ou au passage des skieurs, est assez sérieux pour les prochains jours sur les massifs de Haute-Savoie.

Par France 3 Alpes

Ce lundi 10 mars, dans un communiqué, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes, à la vigilance, notamment dans les pentes raides ensoleillées. En effet, après plusieurs heures d'ensoleillement, lorsque la neige devient lourde et humide sur une épaisseur importante (plus de 20cm), il faut au maximum éviter ces pentes. Attention aussi à ne pas stationner en contrebas de pentes raides exposées depuis longtemps au soleil.

Pour une meilleure sécurité, il est conseillé de partir tôt et de finir tôt ses randonnées, choisissez des orientations peu ou tardivement ensoleillées.

Il est recommandé aux pratiquants de la montagne de ne pas skier en hors-piste sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne sur les risques et sans être équipé du matériel indispensable pour évoluer dans le domaine de la montagne (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

La vigilance est donc de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne en dehors des pistes balisées et sécurisées.

   >>> Météo des Neiges

Sur le même sujet

Les + Lus